Les choses évoluent chez Aprilia et Aleix Espargaró change à la suite de ces événements intérieurs mais aussi extérieurs à son box. La montée en puissance de la RS-GP, l’arrivée d’un Maverick Viñales pour laquelle il a œuvré, mais aussi les événements de cette année marquée par trois décès de très jeunes pilotes ont poussé à la réflexion le fer de lance d’une maison de Noale qu’il adore. Mais qu’il quittera bientôt…
Aleix Espargaró aborde ce Grand Prix à Austin dans une configuration qu’il connait bien depuis qu’il est chez Aprilia. Soit tout seul. Car cette fois, la nouvelle recrue Maverick Viñales ne sera pas à ses côtés comme à Aragon et à Misano : « Maverick m’a dit qu’il se sentait très seul ici. Je lui ai dit que je resterais avec lui dans la chambre, mais il a dit non, qu’il ne pouvait pas sortir la famille de sa tête, qu’il préférait partir » raconte Aleix sur le forfait de son compatriote meurtri par la disparition tragique de son cousin de 15 ans lors d’une course de SuperSport300 à Jerez le week-end dernier.
Aleix poursuit sur cette conjoncture : « cela fait honneur à Maverick d’avoir voyagé vers les États-Unis et d’avoir essayé d’être avec l’équipe ce week-end, mais c’était trop difficile pour lui et nous devons respecter sa décision. Aprilia est une très grande entreprise, avec de nombreux intérêts et beaucoup d’argent en jeu, et le fait qu’ils aient été si sensibles à cette situation me rend très fier d’en faire partie ».
Certes, mais entre ce drame et les services déjà rendus, Aleix Espargaró est entré dans une réflexion de sa vie d’après le MotoGP. Et il a déjà un objectif : aucun de ses deux fils ne deviendra pilote : « je vais l’arrêter à cent pour cent » dit-il. Car la compétition a dangereusement évolué : « ces motos sont toutes les mêmes. Même Pedro Acosta, qui est un talent brutal, n’est pas capable de faire la différence. Le problème n’est pas ce qui s’est passé, mais la dynamique que nous traversons. C’est ce qui m’inquiète ».
Aleix Espargaró : « jusqu’à ma retraite, Maverick Viñales ne me battra pas »
Il serait donc temps de passer à autre chose, et l’idée est dans l’esprit d’Aleix Espargaró : « maintenant, je m’amuse beaucoup avec la moto et l’année prochaine sera certainement géniale. Ce ne serait pas un problème de partir. Je veux faire d’autres choses, comme être avec ma famille ». Le message est passé, mais il y a aussi celui-ci : « j’ai fait venir Maverick Viñales chez Aprilia avec amour et altruisme, mais il aura du mal à me battre. Je pense que jusqu’à ma retraite, il ne me battra pas. Mais c’est un grand pilote, avec un énorme talent ».
« Quand je prendrai ma retraite, je suis sûr qu’Aprilia sera entre de bonnes mains avec lui et c’est très important pour moi. Aprilia a beaucoup compté sur moi ces cinq ou six dernières années, mais je ne vais pas courir pendant encore de nombreuses années ». Aleix Espargaró conclut : « si ça devait se terminer je partirais la tête haute ».