Franco Morbidelli a repris le collier en MotoGP à Misano après avoir été arrêté pendant trois mois en raison d’une opération au genou et au ménisque. Un retour épuisant mais que le cuir de pilote d’usine Yamaha a rendu tout de même positif. L’italo-brésilien, à présent de nouveau équipier de Fabio Quartararo, essaiera de retrouver encore un peu plus de performance au vu de son état physique, sur un tracé texan exigeant mais qui lui a assez bien réussi par le passé.
Le tracé d’Austin n’est pas du genre à être classé parmi les plus hostiles dans la carrière de Franco Morbidelli. En 2017, il y a ainsi remporté la course Moto2 après s’être qualifié en pole pour la deuxième fois de sa carrière en Grand Prix. Avant cette victoire, son meilleur résultat sur la ligne d’arrivée en Moto2 au Texas était la cinquième place en 2015. Il détient toujours le record du tour en course pour la catégorie Moto2 au Circuit des Amériques.
2018 était la première année de Morbidelli à Austin en MotoGP. Il s’est qualifié 17ème et a franchi la ligne d’arrivée en 21ème position. En 2019, il a terminé à la cinquième place du Grand Prix des Amériques, ce qui constitue donc son meilleur résultat jusqu’à présent sur la ligne d’arrivée de ce tracé. « J’adore conduire à Austin. C’est une piste dure et difficile, mais je l’aime beaucoup » dit Franky.
Franco Morbidelli apprécie Austin quand il est en pleine forme
« En 2019, la dernière fois que nous y étions en MotoGP, j’ai obtenu un bon résultat. J’espère améliorer les sensations avec la moto et améliorer mes performances globales. Nous avons eu un bon rythme lors des essais de Misano. La sensation s’est également améliorée entre le jour 1 et le jour 2 et c’est une bonne chose ».
« Nous continuerons à essayer de nous améliorer le plus rapidement possible » termine le pilote d’une usine Yamaha dont le meilleur résultat à Austin est la deuxième place avec trois pilotes différents : Valentino Rossi (2017 et 2019), Maverick Viñales (2018) et Jorge Lorenzo (2016).