pub

Comme au bon vieux temps, la manche américaine du championnat du monde MotoGP au Texas, pour le Grand Prix des Amériques à Austin, a été marquée de l’empreinte de Marc Marquez (Ducati Lenovo Team), même si ce dernier a subi en FP1 sa première chute depuis qu’il porte le cuir rouge.

Lors de la Practice aux conditions de piste évoluant du mouillé au sec, le champion espagnol a creusé un écart de plus de 7 dixièmes sur la meute de Ducati le poursuivant, qu’il s’agisse de Fabio Di Giannantonio (Pertamina Enduro VR46 Racing Team), Franco Morbidelli (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) Alex Marquez (BK8 Gresini Racing MotoGP) et Fermin Aldeguer (BK8 Gresini Racing MotoGP). On notera dans cette liste l’absence de son coéquipier, Francesco Bagnaia, 10e, qui semble un peu déstabilisé et avoir du mal à pouvoir répondre au numéro 93, du moins pour le moment…

Petites surprises également en ce qui concerne la première non-Ducati, une Yamaha, et de plus pas celle de Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP), mais celle de Jack Miller (Prima Pramac MotoGP Team), un spécialiste incontesté de l’exercice.

Pour les Français, y compris Johann Zarco (CASTROL Honda LCR) brillant mais chutant au plus mauvais moment, il faudra passer par la Q1 et y endiguer les velléités entre autre du toujours étonnant Ai Ogura (Trackhouse MotoGP Team), alors que Pedro Acosta (Red Bull KTM Factory Racing), le double vainqueur en titre Maverick Vinales (Red Bull KTM Tech 3) et Joan Mir () complètent la liste des pré-qualifiés pour la Qualification-2.

Revivez ici les 5 dernières minutes de la Practice :

En attendant d’en découvrir davantage, au moment où les 22 pilotes se préparent pour cette séance de 30 minutes, sous un ciel majoritairement gris mais un peu clairsemé avec quelques patchs d’humidité sur la piste et des températures de 23° dans l’air et 27° au sol, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Voici un tableau qui résume les faits connus :

MotoGP™ Austin

2023

2024

FP1 2’03.294 Maverick Vinales (Voir ici) 2’12.531 Franco Morbidelli (Voir ici)
Practice 2’01.397 Jorge Martin (Voir ici) 2’02.929 Marc Marquez (Voir ici)
FP2 2’02.243 Pedro Acosta (Voir ici) 2’02.113 Marc Marquez (Voir ici)
Q1 2’01.541 Jack Miller (Voir ici) (Voir ici)
Q2 2’00.864 Maverick Vinales (Voir ici) (Voir ici)
Sprint Vinales, Marc Marquez, Martin (Voir ici) (Voir ici)
Warm Up 2’02.341 Maverick Vinales (Voir ici) (Voir ici)
Course Vinales, Acosta et Bastianini (Voir ici) (Voir ici)
Record 2’00.864 Maverick Vinales 2024 (Voir ici)

À l’extinction des feux rouges… Johann Zarco s’élance en tête, Fabio Quartararo en dernier.

Question pneumatique, les médiums sont plébiscités, à quelques exceptions près.

À l’issue du premier tour lancé, Marc Márquez est déjà en tête en 2’04.614 alors que Ai Ogura part à la faute sans gravité dans le premier secteur.

Au passage suivant, c’est Joan Mir qui dirige les opérations en 2’03.491 devant Alex Márquez, Marc Márquez, Jack Miller et Pedro Acosta.

Le rythme continue à s’accélérer et Marc Márquez reprend le commandement en 2’02.552, meilleur chrono du week-end jusqu’à présent.

Le numéro 93, qui arbore ce week-end un casque joliment décoré en l’honneur du custom californien, inscrit au tour suivant 2’02.345 devant Joan Mir, Fabio Di Giannantonio, Jack Miller et Alex Márquez. Fabio Quartararo est alors 6e, Johann Zarco 18e.

Franco Morbidelli améliore, et à la mi-séance la hiérarchie est composée de Marc Márquez, Joan Mir, Franco Morbidelli, Fabio Quartararo, Fabio Di Giannantonio, Jack Miller, Alex Márquez, Francesco Bagnaia, Maverick Vinales, Marco Bezzecchi, Fermin Aldeguer, Pedro Acosta, Luca Marini, Raul Fernandez, Enea Bastianini, Brad Binder, Alex Rins, Johann Zarco, Ai Ogura, Somkiat Chantra, Augusto Fernandez et Lorenzo Savadori.

Après le traditionnel passage au box, il reste 11 minutes quand les pilotes entament leur deuxième run.

Luca Marini progresse et s’empare de la sixième position et Pedro Acosta de la quatrième.

Francesco Bagnaia remonte à la huitième position, Marco Bezzecchi à la quatrième, Luca Marini à la troisième avec un pneu arrière neuf, Ai Ogura à la 13e, alors que Johann Zarco ne semble pas en mesure de pouvoir vraiment améliorer pour le moment.

Alex Márquez se hisse à la deuxième position mais à trois minutes du drapeau à damier, c’est encore Marc Márquez qui améliore la référence en 2’02.113.

Dans le dernier tour, les quatre premiers, Marc Márquez, Alex Márquez, Joan Mir et Maverick Viñales, allument le premier secteur en rouge, mais finalement seul Maverick Vinales améliorera et gagnera une position.

Place aux qualifications !

Résultats de la FP2 du Grand Prix des Amériques MotoGP 2025, à Austin : 

 Crédit classement : MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team