Au vu du classement de la première séance d’essais libres du Grand Prix des Amériques sur le circuit d’Austin, on aurait pu s’attendre à ce que les pilotes Yamaha fassent grises mines, en particulier pour le leader du championnat Fabio Quartararo qui a terminé cette FP1 sur le séchant à une très modeste 15e position, devant Franco Morbidelli 17e, Valentino Rossi 20e et Andrea Dovizioso 21e…
Il n’en est rien ! Au contraire, El Diablo est même très satisfait du travail effectué. Le pilote français explique pourquoi.
Fabio Quartararo : « Ce matin, c’était plutôt bien. Nous avons fait un grand changement dans les réglages par rapport à la dernière fois où nous avons roulé sur le mouillé, et j’ai vraiment aimé ça. Ensuite nous avons essayé le pneu arrière médium et mon feeling était bien meilleur, nous avons fait un grand pas en avant. Je pense que nous avons encore une marge d’amélioration. Nous utiliserons les prochaines séances pour être dans le top 10, mais je suis surtout très heureux du changement que nous avons fait. »
Quant à son coéquipier, toujours en semi-convalescence après son opération au genou, les propos sont également positifs, mais pour une toute autre raison…
Franco Morbidelli: « Les essais ont été corrects. Nous essayons de comprendre et de trouver une bonne base, même sur le mouillé. Nous faisons quelques tours et des essais sur les réglages, pour mieux comprendre ce que nous attendons de la moto. C’est ce que nous avons fait et, en plus, j’avais besoin de savoir comment ma jambe fonctionnait, et c’est bien parce que je ne ressens plus de douleur. Il me manque juste un peu de force, donc c’est bien. Au moins, ce matin sur le mouillé, je n’ai pas ressenti de douleur et c’est bien. Maintenant nous continuons à travailler et nous verrons ce qui se passe. »
Résultats de la FP1 du Grand Prix des Amériques MotoGP :
Crédit classement : MotoGP.com