pub

Retrouver le plus haut niveau en MotoGP est un exercice extrêmement difficile, mais après avoir vu se résoudre deux problématiques récurrentes de sa machine, Fabio Quartararo arrive au Grand Prix des Amériques sur le Circuit des Amériques à Austin, Texas, en connaissant parfaitement l’étape suivante… 

Depuis qu’il a été titré champion du monde en 2021, Fabio Quartararo a grosso-modo vu sa Yamaha stagner alors que la concurrence progressait. Souffrant avant tout d’un manque de puissance chronique qu’elle compensait jusqu’alors par sa vitesse de passage en virage, la M1 a su progresser dans ce domaine avant de se trouver confrontée à un manque de performance en qualification.

On l’a vu, les hommes d’Iwata, et d’Italie, loin de se décourager, ont pris le problème à bras le corps et n’ont pas hésité à investir massivement dans tous les domaines pour retrouver le lustre d’antan. Et durant les essais hivernaux, le bout du tunnel a semblé enfin apparaître, du moins partiellement, El Diablo quittant la Malaisie avec le 3e temps, la Thaïlande avec le 10e chrono.

C’est donc en attente de confirmation que le Français s’est lancé dans une saison 2025 dont le début a déjà apporté une première réponse, la Yamaha #20 étant passée directement en Q2 lors des deux manches effectuées, à chaque fois avec le 8e chrono de la Practice.

Finalement qualifié 10e et 7e, les Sprints, et surtout les Grands Prix, ont ensuite mis en exergue un nouvel axe de travail, les contraintes imposées au pneu arrière au fil des tours. Lors des quatre départs réalisés, le pilote Yamaha s’est bien élancé mais a ensuite vu son rythme s’effondrer par rapport à ses adversaires, même si l’incident provoqué par Marco Bezzecchi en Argentine n’a rien arrangé.

Au final, c’est donc en 15e position que le Niçois arrive au Texas, soit derrière les Honda de Johann Zarco, Joan Mir et Luca Marini, avec seulement 6 points à son actif.

Dans le team Monster Energy Yamaha MotoGP, on a clairement identifié la problématique et le Team Manager Massimo Meregalli a partagé son point de vue avant la troisième manche du championnat :  « C’est très bien de voir que nous avons atteint notre objectif d’améliorer notre rythme en qualifications. Ce qui est moins positif, c’est que nous avons laissé derrière nous quelque chose sur la distance de la course. La vulnérabilité à l’usure des pneus a augmenté à un point jamais vu auparavant. C’est précisément par là que nous devons commencer. Ces derniers temps, Fabio n’a commis aucune erreur et a simplement joué de malchance. Le fait qu’il ait réussi à marquer des points en Argentine est une excellente performance. Nous savons que nous devons travailler sur nos performances en course, mais nous sommes impatients d’aborder la prochaine course sur le Circuit des Amériques. Nous pouvons vous assurer que Yamaha et les deux équipes MotoGP n’ont pas chômé. Nous avons travaillé dur en coulisses pour préparer le prochain GP. Nous apprécions toujours le temps que nous passons à Austin, et nos pilotes aussi. COTA n’est pas un circuit particulièrement facile : il est rapide, techniquement difficile, physiquement éprouvant et assez bosselé. Cependant, nous avons obtenu des résultats corrects ici par le passé et nos pilotes aiment ce circuit, en particulier Alex, alors nous sommes pleinement motivés pour commencer le week-end et donner le meilleur de nous-mêmes. » 

De son côté, Fabio Quartararo s’est assuré d’être au meilleur de sa forme, pour exploiter au mieux sa monture : « Nous n’avons pas eu de chance lors du GP d’Argentine et, dans l’ensemble, le week-end ne s’est pas déroulé comme nous le souhaitions, c’est donc une bonne chose que nous ayons une nouvelle manche à venir. Nous savons que nous avons du travail à faire, donc ce week-end sera consacré à cela, et j’espère que nous pourrons faire un pas en avant. J’ai passé du temps en Amérique après le GP d’Argentine pour m’assurer que je ne souffrirais pas du décalage horaire et que je serais totalement prêt pour ce GP. J’aime le circuit de COTA, et j’aime aussi Austin en général, alors j’ai hâte d’y être ».

P2 en 2021 (égalant le meilleur résultat de Yamaha sur ce circuit) et P3 en 2023 sur un tracé qu’il affectionne, le Français n’a pu faire mieux que P15 et P12 l’an passé, après s’être qualifié P16.
Le GP des Amériques permettra donc de juger des progrès réalisés par la M1 depuis lors.

Austin Fabio Quartararo Austin Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP