pub

48 points d’avance au championnat et 4 courses avant son terme : la situation est d’autant plus claire pour Fabio Quartararo que le leader des Grands Prix MotoGP garde son cap et n’entend pas faire l’épicier !

Il nous l’a prouvé avec brio à Misano et aborde le Grand prix des Amériques à Austin avec le même état d’esprit.

Lors de sa toute première année de visite sur le Circuit of The Americas (COTA), en 2015, le Français a immédiatement obtenu la deuxième place dans la catégorie Moto3, son seul podium sur ce circuit à ce jour. Il n’a piloté une MotoGP à Austin qu’une seule fois, en avril 2019, en prenant la septième place. Avec l’expérience qu’il a acquise depuis lors sur la M1, il est convaincu de pouvoir se battre pour les premières places cette fois-ci.

Construit en 2013, le Circuit of the Americas (COTA) est l’un des plus récents du calendrier, ayant été ajouté au programme des Grands Prix la même année. Avec ses 5 513 mètres de long et son mélange de lignes droites rapides et d’épingles à cheveux serrées, le circuit est à la fois difficile et passionnant à maîtriser pour les équipes et les pilotes. Ils doivent trouver l’équilibre exact des réglages de la moto pour s’adapter aux 11 virages à gauche et aux 9 virages à droite, ainsi qu’à la ligne droite de 1200 mètres, afin de décrocher une place sur le podium. Le virage 1, particulièrement serré, sera un endroit où les fans peuvent s’attendre à de nombreux dépassements, tant au départ que pendant la course.

Fabio Quartararo : « Nous débutons le week-end de course à Austin avec un avantage de 48 points, et après cela il y aura trois autres courses, donc ma mentalité reste la même qu’à Misano. Au départ, mon objectif était de ne pas penser au championnat avant le GP de Saint-Marin, et j’ai décidé de continuer. Je pense que c’est la bonne chose à faire pour moi : être dans le moment présent et me battre pour la victoire si je le peux. À Misano, ma mère a failli avoir une crise cardiaque et mon père a certainement beaucoup apprécié. J’avais déjà cette idée au début de l’année que « peu importe si je me bats pour le championnat ou pas, je veux gagner ». C’était le cas à Misano, et je veux que ça reste comme ça. »

Massimo Meregalli : « Notre équipe est vraiment très enthousiaste à l’idée de retourner à Austin. Bien que ce soit l’un des circuits les plus compliqués, c’est un endroit où nous nous sentons toujours très bien et que notre équipe apprécie vraiment. C’est encore plus spécial cette année car nous n’avons pas pu courir ici en 2020, donc nous sommes déterminés à faire un bon spectacle ce week-end. Le tracé de ce circuit est un peu délicat, et théoriquement, il n’est peut-être pas le mieux adapté à notre moto, mais ces dernières années, notre équipe a obtenu un bon nombre de podiums ici. Nous savons que Fabio veut prendre les choses une course à la fois et se concentrer sur les meilleurs résultats, donc notre objectif avec lui sera un autre podium. »

 

Lin Jarvis

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP