pub

L’équipe Ducati Lenovo se présente sur le Circuit des Amériques (COTA) à Austin au Texas pour la troisième manche de la saison 2024 du MotoGP, le Grand Prix des Amériques, avec des cartes en main, mais aussi un problème…

Le circuit, situé près de la ville d’Austin, est inscrit au calendrier depuis 2013 et accueillera le Grand Prix MotoGP pour la onzième fois cette année. Au COTA, Ducati a obtenu huit podiums jusqu’à présent, alors qu’elle n’a triomphé qu’à une seule occasion en 2022 avec Enea Bastianini. Pour le pilote du Ducati Lenovo Team, qui courait alors pour l’équipe MotoGP Gresini Racing, il s’agissait de son deuxième succès dans la catégorie reine. Après un solide week-end au Portugal, qui l’a vu décrocher la pole position le samedi et la deuxième place dans le GP du dimanche, le numéro 23 arrive en Amérique pour poursuivre sur sa lancée et représente ainsi le premier as de Ducati, après avoir été absent au Texas en 2023 pour cause de blessure (remplacé par Michele Pirro).

De l’autre côté du box, c’est l’heure de la rédemption pour son coéquipier Francesco Bagnaia. Le champion du monde en titre est également très rapide sur le tracé texan, comme le montrent sa pole position et sa victoire en Sprint l’année dernière. C’est le deuxième as aligné par Borgo Panigale, constituant une paire qui peut d’ailleurs être considérée comme un brelan, avec l’affamé Jorge Martin en tête du classement général.

Mais face à cette position de force des GP24 sur le papier, un homme présente clairement un joker en étant incontestablement le maître des lieux, Marc Marquez, détenteur de statistiques époustouflantes sur ce tracé de
Il a établi des records en 2013 en tant que plus jeune pilote à partir en pole et à gagner dans la catégorie reine, prenant les deux à Freddie Spencer. Il s’est ensuite qualifié en pole chaque année jusqu’en 2019 et a gagné à chaque fois, sauf en 2019 où il a chuté au virage 12 après avoir mené les huit premiers tours, la seule fois cette année-là où il n’a pas réussi à terminer premier ou deuxième. En 2021, il remporte sa septième victoire sur le circuit après s’être qualifié troisième, sa première première ligne depuis le GP d’Espagne 2020, avant sa blessure au bras. Il a manqué le GP des Amériques 2023, après s’être cassé la main droite à la suite d’une collision lors de la course d’ouverture au Portugal. Bref, le patron !

Un patron qui, dans son rôle de trublion chez Ducati, a lancé une première offensive sur le double champion du monde en titre au Portugal, entraînant par réaction une double chute sans doute très peu au goût de Gigi Dall’Igna !

Qui pourrait croire qu’il ne retentera pas la manœuvre s’il en a l’occasion ce week-end, pour son 250e Grand Prix ? La pression est clairement du côté du numéro 1, et on sait que lui résister n’a pas vraiment été le point fort du Turinois par le passé. Marc Marquez le sait aussi…

Si Ducati et le Ducati Lenovo Team mènent respectivement les classements des constructeurs et des équipes, après les deux premières manches de la saison, Enea Bastianini est troisième au classement général, avec Francesco Bagnaia en quatrième position et Marc Marquez sixième.

Enea Bastianini (#23, Ducati Lenovo Team) – 3ème (39 points) :

« Je suis ravi de revenir en Amérique, où j’ai manqué la course l’année dernière à cause de ma blessure à l’épaule. COTA est un circuit que j’aime beaucoup et qui me rappelle de bons souvenirs de 2022, lorsque j’ai remporté ma deuxième victoire en MotoGP, ma préférée de l’année. Après ma performance au Portugal, j’arrive à Austin motivé et confiant. Je m’attends à un Grand Prix très disputé, mais nous sommes bien préparés : nous avons une configuration de base solide et une compréhension claire des domaines à améliorer, nous sommes donc déterminés à nous battre aux avant-postes ce week-end encore. »

 

Francesco Bagnaia (#1, Ducati Lenovo Team) – 4ème (37 points) :

« Le Grand Prix des Amériques est l’un de mes favoris du calendrier : la piste est fantastique, j’aime beaucoup Austin, et même l’atmosphère de l’événement est différente. J’arrive en Amérique motivé et prêt à me racheter : l’année dernière, nous avons été compétitifs tout le week-end, et si je n’avais pas chuté, nous aurions aussi gagné la course du dimanche. Je m’attends à ce qu’il y ait beaucoup de pilotes rapides cette année, et ce sera certainement un défi, mais nous avons une bonne base de départ. Lors du dernier GP au Portugal, les sensations avec la moto étaient très bonnes, mais lors de la course du dimanche, il nous a manqué quelque chose. Il sera donc important de travailler pour éviter que cela ne se reproduise. »

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini, Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team