pub

Ayant débuté en 1949, le Championnat du monde de Grand Prix de motocyclisme est le plus ancien au monde. En 1992, la collaboration entre la FIM, l’IRTA, la MSMA et Dorna Sports a débuté, ouvrant une nouvelle ère de collaboration et de coopération entre toutes les parties dont les résultats sont visibles chaque dimanche de courses.

Ceux qui souhaitent connaître tous les détails de la prise en main de ce sport par Dorna Sports peuvent consulter notre dossier ici.

30 ans plus tard, alors que le MotoGP™ arrive au Circuit of the Americas à Austin, TX, l’aventure continue et franchit un nouveau cap : 500 Grands Prix de #RacingTogether.

Grâce à la collaboration de la FIM, de l’IRTA, de la MSMA et de Dorna, les progrès ont été vastes et complets. La Commission des Grands Prix, composée de représentants de la FIM, de l’IRTA, de la MSMA et de Dorna, a joué un rôle moteur dans la création du sport que nous apprécions aujourd’hui. Grâce à l’évolution des règlements techniques approuvés par toutes les parties, la compétition n’a jamais été aussi bonne et le sport le plus équitable possible dans les catégories MotoGP™, Moto2™ et Moto3™.

Les accords de Dorna Sports avec les promoteurs d’événements continuent également à faire avancer le sport grâce à des partenaires dans le monde entier, le MotoGP™ visitant une gamme incroyable de circuits et les fans pouvant s’attendre à un week-end complet d’action à chaque Grand Prix, tant sur la piste qu’en dehors. Cette saison marque également une nouvelle étape pour le MotoGP™, avec 21 Grands Prix au calendrier, le Championnat visitant un nombre record de 17 pays en une saison. L’avenir est encore plus prometteur puisque de nouveaux promoteurs et pays continuent de manifester leur intérêt pour l’arrivée du Championnat de Moto le plus rapide du monde sur leurs côtes, le sport ayant prouvé qu’il était un atout économique, sportif et culturel pour chaque région dans laquelle nous courons.

Sur la piste, l’une des avancées les plus importantes de l’ère de la course commune a été l’amélioration des normes de sécurité, toutes les parties travaillant ensemble pour rendre ce sport aussi sûr que possible. En outre, la couverture télévisuelle et médiatique du MotoGP™ repousse les limites d’année en année, les diffusions atteignant désormais près d’un demi-milliard de foyers. La portée commerciale du sport s’est également développée de manière exponentielle, le MotoGP™ étant désormais présent sur tous les marchés mondiaux clés, tandis qu’un portefeuille toujours plus important de partenariats commerciaux témoigne de l’attrait du sport.

En faisant la course ensemble, chaque partie a une voix dans le paddock, travaillant ensemble pour créer le meilleur spectacle possible et la meilleure compétition possible, pour chaque partie prenante et chaque fan.

Jorge Viegas, Président de la FIM : « La FIM est ravie de célébrer les 500 Grands Prix de ce sport le plus passionnant au monde, et nous sommes particulièrement fiers de nos partenaires : Dorna, IRTA et MSMA… sans oublier nos fédérations nationales ! Cette sucess story, on la doit à ces efforts produits en famille. Mais le plus important, c’est qu’on continue de travailler ensemble pour les pilotes, car ils restent les vraies stars de ce spectacle ! »

Hervé Poncharal, président de l’IRTA : « La priorité de l’IRTA a toujours été la sécurité des pilotes. Clairement, depuis que nous avons commencé à travailler ensemble, autrement dit depuis 499 Grands Prix, nous avons établi un environnement beaucoup plus positif, nous sommes désormais écoutés. Plus important encore, les décisions entourant cette discipline, qu’il s’agisse du calendrier, du règlement technique, des circuits, sont dorénavant discutées au sein de la Commission Grand Prix avec un représentant de la FIM, de l’IRTA, de MSMA et de Dorna Sports. Ces dernières sont ainsi prises à l’unanimité. Ces quatre organes principaux partagent la même vision, les mêmes objectifs. Nous nous comprenons dans nos projets communs. Si le succès est au rendez-vous, au final chaque entité est gagnante. »

Stefan Pierer, président de la MSMA : « Atteindre ce cap des 500 Grands Prix disputés ensemble est un accomplissement incroyable. Si autant d’améliorations ont été rendues possibles, c’est grâce au travail et à la vision collective de ce groupe. Le MotoGP™ est un sport fantastique, qui reçoit un fantastique accueil à travers le monde. Il n’a d’ailleurs jamais été aussi populaire. Grâce à la MSMA, nous avons la même unité, les mêmes ambitions que Dorna Sports, la FIM et l’IRTA. Nous constituons comme une sorte de puzzle, destiné à poursuivre cette croissance, tout en nous divertissant. Les constructeurs courent tous pour briller. Mais ce qui importe, c’est aussi que chaque fan y gagne. Nous attendons avec impatience les 500 prochaines courses ! »

Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna : « Félicitations à toutes les personnes qui ont permis d’atteindre ce cap des 500 Grands Prix sous cette ère Racing Together. Nous avons commencé en 1992, mais je n’ai pas vu le temps passer. J’ai eu la chance d’assister à chacune de ces courses et toutes ont été fantastiques. C’est un exploit incroyable, auquel nous avons tous contribué. Nous avons fait grandir ce Championnat, qui est désormais bien meilleur et nous en sommes extrêmement fiers. Le meilleur accomplissement fut à mes yeux l’amélioration de la sécurité. Lorsque nous avons commencé à travailler avec l’IRTA, c’était notre principal objectif. L’idée était aussi de développer le MotoGP™ dans le monde entier. Et avec ces trois catégories, chacun a désormais une chance de courir dans les mêmes conditions. »

Crédit photos : Dorna Sports