L’analyse de Chicho Lorenzo d’un Marc Marquez au dernier des Grands Prix des Amériques est à la hauteur de la réputation du père du quintuple Champion du Monde qui ne suit jamais la tendance générale. On dira que c’est de famille. Mais à ce principe, il ajoute toujours des arguments qui méritent réflexion. Ainsi, beaucoup s’accordent sur le fait qu’au vu de sa remontée de 18 places imposée par un souci technique à l’envol, cette course sur son tracé fétiche d’Austin n’aurait été qu’une formalité pour l’octuple Champion du Monde. Mais Chicho Lorenzo pense différemment et même le contraire. Dès qu’il s’est positionné sur la grille de départ et avant que les feux ne s’éteignent, il était battu d’avance. Et voici pourquoi…
On ne refera pas Chicho Lorenzo ni d’ailleurs son fils Jorge, et c’est heureux. Car s’ils agacent parfois par leurs certitudes relayées par un franc parler, ils apportent toujours au débat. La dernière expertise de celui qui mène l’émission Motogepeando surprend en allant à contre-courant du sentiment que, sans son départ gâché par un problème électronique qui l’a mis dernier au premier virage, il aurait mis ce Grand Prix des Amériques dans sa poche. Pour Chicho, la remontée a été certes magnifique, mais elle n’est en rien la preuve d’une victoire ratée… Il dit : « dans le premier tour, il reste dernier, mais après le premier virage de la ligne d’arrivée, il a récupéré six positions, à 4,387 secondes du premier. Dès le 9e tour, il commence à distancer le pilote de tête… et jusqu’au 16e tour, il reste à 4,4 secondes. C’est la distance minimale entre lui et la tête de course ».
Puis l’Espagnol constate que, dans les derniers tours Marc Marquez baisse le rythme car il a tout donné d’un point de vue physique. L’objectif est alors de ramener les 10 points d’or au classement du championnat du monde. « Dans les deux derniers tours, il est à plus de six secondes. Alors, je me demande, qu’est-ce qui se passe ici ? Dans les derniers tours d’une course, à moins qu’il n’y ait une lutte pour une position, tout le monde regarde en arrière, en avant et dit « peu importe à quel point la personne devant est forte, je ne le prendrai pas … et peu importe à quel point je suis fort, celui derrière il ne me prendra pas ma place’, donc il ne prend aucun risque. Il se détends et il termine la course… Avec ces chiffres en main et sans tenir compte des circonstances, rien que des chiffres, il n’aurait clairement pas gagné cette course ».
Chicho Lorenzo ajoute « Marc Marquez a des compétences brutales pour résoudre les situations. C’est le gars qui sait le mieux réagir dans des situations très compliquées et où il n’y a pas de temps, où il faut prendre de bonnes décisions puis les exécuter. Mais ma conclusion est que même si ça s’était bien passé, en prenant un bon départ, ça n’aurait pas pu gagner ».
Chicho Lorenzo : « avec Fabio Quartararo c’était un duel tant attendu, on peut dire que ce sont les meilleurs pilotes de la catégorie«
Autre temps fort du Grand Prix à Austin, le dépassement du phénomène Cervera sur Fabio Quartararo, prétendant direct au titre MotoGP. « C’était un duel tant attendu. On peut dire que ce sont les meilleurs pilotes de la catégorie. Et, bien sûr, nous n’en avions pas eu l’occasion auparavant. Alors je me suis souvenu des duels de Valentino Rossi avec mon fils ».
La sixième place au Texas équivaut presque à une victoire pour Honda et Marc Marquez. « Partir dernier et terminer sixième à 6,6 secondes est une excellente course. D’autres seraient devenus fous avec cette course. Mais cette course ne sert à rien à Marc car il a vu qu’au final il ne pourrait pas suivre. Qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’il ne s’est pas encore complètement remis ». Rendez-vous maintenant à Portimao du 22 au 24 avril…