Fabio Quartararo a été aux premières loges pour apprécier la prestation d’un Marc Marquez qui a remporté dans son jardin texan d’Austin la même victoire éclatante qu’il avait récoltée dans son enclos allemand du Sachsenring. Et d’autant plus qu’en assurant sa seconde position, il prenait suffisamment de longueurs sur son challenger Bagnaia, troisième de cette quinzième des dix-huit étapes au calendrier, pour penser à être sacré dans quinze jours à Misano.
Le voilà avec 52 points avance et s’il quitte le second Grand Prix sur les bords de l’Adriatique avec 50 unités d’écart, il sera le successeur d’un Joan Mir qui a eu maille à partir avec Jack Miller en vue de l’arrivée. Le premier, en effet, a attaqué virilement le second jusqu’à se faire la place dans le virage, une manœuvre pleine de dépit de la part de l’officiel Suzuki qui espérait alors seulement une sixième place finalement prise sous le drapeau à damier par Bastianini, trop heureux de tirer les marrons du feu.
N’empêche qu’après l’incident du début de saison au Qatar, l’officiel Ducati n’a pas apprécié et il est allé dire son fait au Champion du Monde déjà déchu. Ainsi, si, à la faveur d’un pari avec un champion américains, Marc Marquez a dû manger un beignet sur le podium, le Majorquin a failli prendre une baigne par l’officiel l’Australien dans le tour d’honneur.
Tempers running hot on the cool down lap! 👀@jackmilleraus expresses his feelings to @JoanMirOfficial after the pair made contact on the final lap! 😮#AmericasGP 🇺🇸 pic.twitter.com/wUCcLcQNrF
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 3, 2021
Fabio Quartararo s’approche de la lumière mais Johann Zarco s’enfonce dans l’ombre
Le quatrième homme de cette couse texane est Rins, vainqueur de la dernière visite en 2019 et le top 5 est fermé par Jorge Martin, qui était apparemment solidement installé au troisième rang avant de connaître quelques difficultés. A moins qu’il n’ait reçu quelques informations qui ont opportunément arrangé le sort du collègue de marque Bagnaia…
On rappellera que Johann Zarco a hélas chuté, et que Brad Binder comme Pol Espargaró bouclent le top 10 devant Oliveira et Alex Marquez. Dovizioso est 13è, devant Marini et Rossi. Le cadet des deux demi-frères passe ainsi devant l’ainé au classement général… Le dernier classé est Morbidelli, devancé par Petrucci, Nakagami, reparti après une chute, et Lecuona. Terminons par Aleix Espargaró qui a vécu sa cinquième chute d’un week-end qu’il ne voulait pas vivre sur un circuit d’Austin qui aura fait défavorablement parler de lui.
The sweet taste of success! 😂@marcmarquez93 honours his bet with @Jettson83! 🍩#AmericasGP 🇺🇸 pic.twitter.com/ocWlxlqQyU
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 3, 2021
MotoGP Austin Championnat : classement
Crédit classement motogp.com