UTILISATION DU SYSTÈME DE FREINAGE AU CIRCUIT DES AMÉRIQUES ET FOURNITURE DE BREMBO POUR LES CUSTOMS
Du Sud au Nord de l’Amérique en l’espace d’une semaine. Le MotoGP se rend aux États-Unis pour courir pour la neuvième fois sur le Circuit of the Americas. Selon les techniciens de Brembo qui travaillent en étroite collaboration avec tous les pilotes du championnat du monde MotoGP, le circuit texan est un circuit modérément exigeant pour les freins.
Sur une échelle de un à cinq, il obtient un trois sur l’indice de difficulté. Le circuit d’Austin a subi d’importants travaux en janvier avec un renforcement de la surface et un nouvel asphalte dans le premier et le troisième secteur. Cela signifie que les bosses seront moins évidentes, avec des avantages évidents au niveau du freinage grâce à une meilleure adhérence.
Du MotoGP au Roi des Baggers
Cette année encore, Brembo fournira des systèmes de freinage personnalisés aux 24 pilotes du MotoGP. La fourniture s’étend également aux équipes Moto2 et Moto3. Cent pour cent des pilotes de ces deux catégories utilisent les étriers Brembo, quatre-vingt-dix pour cent les maîtres-cylindres, quatre-vingts pour cent les plaquettes et cinquante pour cent les disques en acier.
Depuis cette année, Brembo fournit également ses systèmes aux motos qui courent dans la catégorie MotoAmerica King of the Baggers. Afin d’améliorer le freinage et d’assurer une performance constante tout au long de la course, ces cruisers équipés de sacoches, d’énormes pare-brise et d’un poids minimum de 281 kg utilisent des étriers GP4-RR, des disques PISTABASSA, des plaquettes Z04 et des maîtres-cylindres RMC BilletGP.
Des disques Brembo qui battent des records pour les motos de route
Les propriétaires de Harley-Davidson ou d’Indian, ou même les propriétaires de baggers d’autres constructeurs qui ne les utilisent pas sur la piste ont des besoins différents. Pour tous, il existe une gamme de produits Upgrade appelée « Custom » qui s’articule autour du maître-cylindre RCS, également dans la version RCS Corsa Corta, tous deux équipés du système de réglage du levier breveté par Brembo.
Pour améliorer le confort et les performances de freinage, en plus de renforcer le caractère de la moto, les étriers d’usine peuvent être remplacés par des étriers .484 en aluminium de course usinés dans la masse. Les disques de frein peuvent contribuer au look général de la moto, à commencer par les Black 11″ qui, utilisant un matériau différent, sont également moins vulnérables aux contraintes mécaniques thermiques.
En savoir plus sur la gamme Brembo Upgrade.
Dix zones de freinage pour un total de 37 secondes
Les pilotes du MotoGP utilisent les freins 10 fois par tour, soit le même nombre qu’à Portimão, qui est cependant plus court d’un kilomètre. Les freins sont serrés pendant 37 secondes par tour au Circuit des Amériques. Seuls Silverstone et Sepang, avec 38 secondes, et Losail, avec 40 secondes, affichent un chiffre plus élevé.
Le circuit alterne entre des vitesses élevées, avec deux sections qui dépassent les 300 km/h, et des virages lents. Six de ces derniers sont abordés à moins de 100 km/h. Même les temps de freinage varient considérablement, avec des valeurs allant de 1,5 à 6,8 secondes. De la ligne de départ au drapeau à damier, chaque pilote exerce une charge totale d’environ 10 quintaux (1,1 tonne) sur le levier de frein.
Moins 274 km/h en 6,8 secondes
Sur les dix sections de freinage du Circuit of the Americas, trois sont classées comme exigeantes pour les freins, trois autres sont de difficulté moyenne et les quatre dernières ne posent qu’un léger défi aux systèmes de freinage.
La plus difficile de toutes se situe au virage 12. Les motos atteignent 339 km/h et freinent pendant 6,8 secondes pour retomber à 65 km/h. Les 323 mètres de freinage nécessitent une force de 5,6 kg sur le levier et une décélération de 1,5 G, tandis que la pression du liquide de frein Brembo HTC 64T atteint 12,1 bars.
Et dans les jeux vidéo ?
Pour aborder correctement le virage 12 du Circuit of the Americas dans le jeu vidéo MotoGP, il faut avoir la tête froide et le bon timing. Le freinage doit commencer environ une seconde après le passage sous le grand viaduc publicitaire. Tout en restant sur le côté droit, ne vous approchez pas trop du trottoir, sinon vous risquez de le heurter si la roue arrière se bloque. Rétrogradez jusqu’au bout des vitesses, déplacez-vous vers la gauche pour plonger dans le virage, puis ramenez la moto vers l’extérieur à la sortie du virage.