pub

En raison de l’annulation du GP d’Argentine, prévu le 7 avril, les équipes n’ont pas à courir pendant deux week-ends consécutifs. Le championnat du monde MotoGP reprend à Austin au Texas, la seule étape restante sur le continent américain. L’une des particularités de ce circuit des Amériques (COTA) est l’écart de 41 mètres entre le point le plus haut, représenté par le premier virage dont la pente est supérieure à 11 %, et le plus bas.

Les données du GP

Selon les techniciens Brembo qui travaillent en étroite collaboration avec tous les pilotes de MotoGP, le circuit des Amériques, d’une longueur de 5,51 km, entre dans la catégorie des circuits modérément exigeants pour les freins. Sur une échelle de 1 à 6, il a obtenu un indice de difficulté de 3 car dans les 10 premiers virages, les pilotes n’utilisent les freins qu’à 3 reprises, et une seule fois entre les virages 14 et 18.

En moyenne, les freins sont utilisés pendant 26% de la course.

Le poids n’a pas d’importance

Avec l’Italie, les États-Unis sont le pays qui a eu le plus de pilotes champions du monde dans la catégorie reine, avec 6 en 500cc et un en MotoGP. Pourtant, au cours des deux dernières années, aucun pilote américain n’a couru en MotoGP : le dernier était Garrett Gerloff, qui a couru à Assen (Pays-Bas) en 2021 en remplacement de Franco Morbidelli, blessé. Le dernier Américain à avoir participé à un championnat complet de MotoGP est le regretté Nicky Hayden, en 2015.

Plus que les motos de sport, les Américains semblent préférer les Baggers, des motos de croisière équipées de sacoches latérales et de pare-brise exagérés, avec lesquelles ils accumulent confortablement des kilomètres et des kilomètres. Depuis 2021, le championnat King of the Baggers est organisé, avec des motos équipées d’étriers radiaux monoblocs Brembo GP4-RR, inspirés des étriers de MotoGP, agissant sur des disques PISTABASSA de 330 mm de diamètre. Le maître-cylindre RMC BilletGP est également fabriquée par Brembo, car même sur ces mastodontes, les pilotes exigent sécurité, fiabilité et performance.

Le virage le plus difficile

Le virage le plus difficile du Circuit des Amériques pour le système de freinage est le virage 12 : les motos de MotoGP passent de 338 km/h à 65 km/h en 5,8 secondes, parcourant 293 mètres alors que les pilotes appliquent une charge de 5,8 kg sur le levier de frein. La décélération est de 1,5 g, la pression du liquide de frein Brembo atteint 12,5 bars et la température des disques en carbone monte à 690 °C.

Le terrain de jeu de Marc

Le Circuit des Amériques est l’un des terrains de chasse préférés de Marc Marquez : c’est sur ce tracé qu’il est devenu en 2013 le plus jeune vainqueur en 500-MotoGP, à 20 ans et 63 jours, au guidon d’une Honda équipée de freins Brembo. L’Espagnol est resté invaincu sur ce site jusqu’en 2018 et y est revenu pour s’imposer en 2021. Sa moyenne de points à COTA est de 20,5 points par GP, puisqu’il y a couru 9 fois avec un seul abandon et une 6e place comme plus mauvais résultat.