pub

Le MotoGP travaille à flux tendu pendant ses escapades en outre-mer et comme on s’en est réellement rendu compte dans la translation entre l’Indonésie et l’Argentine, son sort dépend du ciel… Et plus exactement des avions transportant le matériel. Entre Termas Rio Hondo et Austin, qui accueillera le Grand Prix des Amériques ce week-end, la distance est moins intimidante qu’avec un grand bond depuis l’Asie. Mais cela n’empêche pas les problèmes, qui se manifestent encore une fois…

Les nerfs de Dorna sont mis à rude épreuve depuis la fin du Grand Prix d’Indonésie qui a chamboulé le début de celui d’Argentine, à cause d’un problème d’avion transportant le fret. On se souvient que le meeting a dû être concentré sur deux jours, puisque le vendredi, trop d’équipes s’étaient retrouvées sans le moindre matériel. Des soucis techniques, et aussi un changement de logistique dû au conflit en Ukraine contrariant les relations avec une Russie qui est une nation majeure dans le domaine du transport aérien du fret, avaient été les arguments avancés pour expliquer la crise. Finalement surmontée.

Depuis, cette vie du paddock qui était jusque-là parfaitement ignorée et maintenant suivie à la trace et c’est ce que Speedweek a fait pour révéler qu’il y aura, aussi pour ce quatrième rendez-vous de la saison, des retards… Deux avions cargo sont ainsi retardés avant le Grand Prix des Amériques à Austin. Mais selon l’état actuel des choses, le programme annoncé pour la compétition ne devrait pas être impacté.

Cinq avions cargo charter ont décollé de Tucumán. Le premier a déjà atterri à l’aéroport international de Bergstrom à Austin, et les caisses de fret ont déjà été déposées dans le paddock. L’itinéraire est à seulement 20 minutes de l’aéroport. Le deuxième avion, un Boeing 747-446(BCF) de la compagnie National Airlines immatriculé N936CA, a été retardé car l’arrimeur en charge est tombé malade du Covid. En conséquence, le chargement a pris plus de temps que d’habitude. C’est pourquoi cet avion a atterri mardi soir à 15h00 heure locale au lieu de mardi à 7h30 du matin.

MotoGP Austin, aurait-on aussi un problème ?

Le troisième avion, un Boeing 777 plus petit, n’a pas été retardé jusqu’à présent et devrait atterrir à 17 heures, heure locale, aujourd’hui, mercredi. Le quatrième avion a quant à lui dû être remplacé en raison d’un défaut. Le jumbo de remplacement devait initialement atterrir à Austin mercredi après-midi. Mais ce Boeing 747 de Kalitta Air immatriculé K4536 peut voler au Texas sans s’arrêter pour faire le plein. L’heure d’arrivée a donc été calculée pour le mercredi 18h00 heure locale (suivez son vol ici).

Mais comme certaines caisses de fret devaient être distribuées au cinquième avion, certains matériels n’arriveront à Austin sur le cinquième et dernier avion que jeudi à 7h30 selon le site germanophone qui fait ainsi état de la situation dans les teams :

Mooney VR46 MotoGP : 3 caisses manquantes

Monster Yamaha MotoGP : 9 caisses manquantes

Ducati Lenovo : 3 caisses manquantes

Repsol Honda : 6 caisses manquantes

Tech3 KTM MotoGP : 4 caisses manquantes

WithU RNF Yamaha : 4 caisses manquantes

Aprilia Racing : 1 caisse manquante

GP delle Americhe: tutti gli orari del weekend di SKY e TV8