Neuvième au Qatar et huitième en Argentine, il est aussi facile de juger les performances d’Andrea Iannone que de décider si un verre est à moitié plein ou à moitié vide.
Il n’y a donc là ni matière à s’enthousiasmer, ni à se morfondre : le pilote Suzuki accumule les points ce qui lui permet de figurer 10e, juste derrière son coéquipier au classement du championnat, alors que ce dernier a démontré en Argentine que la GSX–RR valait bien mieux qu’un simple top 10.
Davide Brivio n’est évidemment pas dupe, et ses dernières déclarations laissent penser que l’avenir de la marque passera plutôt par Alex Rins, dont on attend d’ailleurs l’annonce du prolongement dès ce week-end à Austin.
De son côté, Andrea Iannone se veut positif et entend prouver à son public qu’il finira cette édition du Grand Prix dans une meilleure position que la 7e place acquise l’année dernière au terme d’une belle remontée. Même si la GSX-RR est maintenant mieux adaptée à son style de pilotage et à ses exigences, son plus gros problème actuel concerne la confiance qu’il a dans son train avant.
Andrea Iannone : « L’année dernière, j’ai eu de bonnes sensations sur ce circuit, la course a été positive et j’ai fait une bonne remontée; je me suis classé 11ème en qualifications mais ensuite, en course, je suis remonté à la 7ème place, sans grand écart par rapport au vainqueur. Cette année, nous sommes certainement plus compétitifs, la GSX-RR a été améliorée et ma conduite est plus efficace ».
Davide Brivio : « Nous nous rendons à Austin avec confiance, bien sûr, après le podium d’Alex. Je pense aussi que le COTA est une piste qui pourrait convenir à notre GSX-RR. Nous sommes en bonne forme après une bonne course au Qatar et le podium en Argentine, et nous sommes enfin en mesure de montrer notre compétitivité. Nous avons un week-end de travail devant nous, pour continuer à progresser avec Alex et aussi pour trouver des solutions encore meilleures pour améliorer le feeling d’Andrea. Petit à petit, nos résultats s’améliorent et c’est le sentiment général des pilotes. Cela signifie que nous sommes sur une voie positive et que nous pouvons continuer à travailler de cette façon ».