Andrea Dovizioso est en dessous des attentes que Yamaha avait placé en lui et si, jusque-là, cela ne se disait pas trop, à Austin, la déception commence à être revendiquée. Son étourderie en Argentine, où le vétéran a fait l’erreur du novice en ne réajustant pas le dispositif de correcteur d’assiette après le départ, a été comme la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Une révélation que le doyen du plateau à 36 ans n’y est plus. L’Italien répond à Austin qu’il travaille pour comprendre cette Yamaha qu’il a pourtant tellement désirée. Après avoir épluché les données, il regarde maintenant les vidéos…
« Pour moi il s’est trompé ». Celui qui s’exprime ainsi sur Andrea Dovizioso est le leader actuel du championnat et dernier vainqueur en date d’un Grand Prix en MotoGP, soit Aleix Espargaró, pilote officiel Aprilia. Une RS-GP qui s’est offerte à l’Italien, qui l’a rejetée. L’Espagnol de souvient : « j’ai toujours dit que Dovizioso et Ducati étaient mon exemple quand je pensais construire un projet. Quand je suis arrivé chez Aprilia, l’une des premières choses que j’ai dites était que nous devions nous tourner vers Dovi. Nous l’avons fait ». Seulement voilà : « j’ai eu l’impression qu’il n’aimait pas la moto. Pour moi il s’est trompé ». Et les faits penchent en effet pour cette analyse.
Andrea Dovizioso : « nous essayons d’analyser, de comparer«
Et pendant ce temps, comment Andrea Dovizioso tente-t-il de s’en sortir ? Il répond : « on travaille beaucoup sur les données. Nous essayons d’analyser, de comparer. Mais pour un pilote, et surtout dans ma situation, où je dois encore vraiment m’adapter à ma façon de piloter la moto, voir quelques vidéos m’aide beaucoup », a expliqué Dovi à Austin, mettant ainsi à jour un nouvel outil pédagogique mis à contribution… « Malheureusement, nous n’avons pas pu obtenir beaucoup de vidéos. Je pense qu’à partir de ce week-end, nous obtiendrons plus de Yamaha, pour faire une comparaison avec les autres pilotes. Simone Battistella, mon manager m’a montré quelque chose après le warm up en Argentine, dans un seul virage, et ça m’a aidé à m’améliorer ».
« Il est impossible de filmer sous plusieurs angles, à chaque séance, car il n’y a qu’une seule personne faisant la vidéo », a ajouté Andrea Dovizioso. « Mais avoir une comparaison entre moi et les autres Yamaha et les autres pilotes m’aide beaucoup à comprendre. Lorsque vous regardez la télémétrie, vous pouvez comprendre certaines choses, mais vous ne connaissez pas la position du pilote. Il faut donc ‘prédire’ ce qui se passe ». Mais la seule prédiction que l’on puisse faire à son sujet est un parcours qui n’ira pas au-delà de cette année si ça continue ainsi…Il suffit d’écouter le team manager de l’équipe RNF Wilco Zeelenberg pour comprendre qu’il est temps de concrétiser : : « jusqu’à présent, nous avons vécu des émotions mitigées. En Argentine, nous attendions quelque chose de plus, notamment d’Andrea en termes de résultats. Il a clairement fait une erreur avec le dispositif de démarrage, mais cela peut arriver à n’importe qui, même aux pilotes les plus expérimentés. Nous devons juste faire en sorte que cela ne se reproduise plus . »