Annoncer un forfait pour Marc Marquez est certainement toujours une déception, mais officialiser une nouvelle absence à un Grand Prix tel que celui des Amériques est assurément un crève-cœur. Du temps de sa splendeur, l’octuple Champion du Monde avait en effet fait de ce tracé sa chasse gardée et, à présent revenu en bonne forme, il comptait assurément y réinstaller son autorité cette année pour se relancer au championnat. Mais il y a eu Portimao, son accident, sa blessure et les remous politiques qui ont suivi. L’occasion va donc être manquée pour le pilote Repsol de tirer un trait sur la noire période commencée en 2020, mais comme la nature a horreur du vide, c’est une opportunité qui peut être saisie par un Alex Rins qui a aussi montré qu’il pouvait être un as au Texas. L’ancien de Suzuki, et à présent pilote LCR, se voit offrir une belle opportunité de semer encore un peu plus le trouble chez Honda…
Ce risque, Marc Marquez l’évalue aussi. Le bilan de MM93 depuis 2020, année de son accident à Jerez, voudra qu’avec ce nouveau forfait ce week-end, il n’aura participé qu’à 28 de 55 courses qui ont eu lieu depuis sa chute à Jerez il y a trois ans. 2020 a été une année blanche, en 2021, il a raté les deux premières manches mais a terminé l’année avec 14 participations sur 18 courses. Il s’est imposé à trois reprises et a été contraint de s’arrêter après son dernier triomphe à Misano, lorsqu’il a chuté lors d’une séance d’entraînement d’enduro, entrainant un nouvel épisode de diplopie. Ce qui lui a fait rater les deux dernières courses.
En 2022 Marc Marquez a participé à 12 des 20 Grands Prix inscrits au calendrier. Lors de cinq courses, il s’est classé parmi les cinq premiers, avec un podium, en deuxième position, à Phillip Island, ce qui a été le meilleur résultat de l’année. Un accident lors du warm-up indonésien a fait revivre la diplopie. Il a raté deux courses et, à son retour, il a participé à cinq compétitions mais a décidé de s’arrêter après le Mugello pour subir une quatrième opération au bras droit. Il est retourné en Aragon mais a terminé la saison en ratant huit courses.
As @marcmarquez93 opened the door, two stepped through! 👊@Rins42 managed to get the better of @ValeYellow46 for his first-ever #MotoGP victory in 2019! 🥇#AmericasGP 🇺🇸 pic.twitter.com/U6GRCmELLe
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 11, 2023
Alex Rins est le plus titré à Austin après Marc Marquez
Nous voilà en 2023. Après des débuts tout feu tout flamme marqués par une pole position au Grand Prix du Portugal inaugural et un podium au terme de la première course Sprint de l’histoire, il a provoqué un accident lors du Grand Prix dominical, réouvrant la série des blessures. Forfait en Argentine, il sera donc encore absent ce week-end à Austin. Le Grand Prix des Amériques est considéré comme le « terrain de jeu » de Marc Marquez, qui y a remporté toutes les courses MotoGP depuis son arrivée en Championnat du monde en 2013 jusqu’en 2018.
Depuis, trois autres courses de MotoGP se sont déroulées sur le Circuit des Amériques (COTA), Marc Marquez, Alex Rins et Enea Bastianini les ayant remportées. Mais l’absence de Marc Marquez au Texas, où il a remporté sept des neuf courses, confirme qu’il ne remportera pas sa huitième victoire sur le circuit nord-américain cette année. Enea Bastianini également forfait n’aura pas plus l’opportunité de célébrer un second succès collectif. Reste donc Alex Rins…
Alex Rins est le deuxième pilote à avoir remporté le plus de victoires à Austin. Il s’est imposé en 2013 en Moto3, en Moto2 en 2016 et en 2019 en MotoGP. En d’autres termes, Rins sait ce que c’est que de gagner à COTA avec trois motos différentes et dans différentes catégories… Si l’on considère le palmarès de Rins à Austin dans la seule catégorie reine, le pilote espagnol a terminé trois courses, abandonnant dans deux autres. Il s’est classé très bien dans chacune d’entre elles : 1er en 2019, 4e en 2021 et 2e en 2022. Des résultats prometteurs qui le placent sur la liste des pilotes à suivre ce week-en. Nul doute que Marc Marquez regardera ça de près, et observera sans doute quel châssis utilisera cet encombrant compagnon de marque qui ne demande qu’à grimper sur le Kalex teste quelques jours plus tôt à Jerez…