La trêve estivale a commencé pour le MotoGP, mais elle concerne l’activité en piste. Car dans les coulisses on continue à travailler pour 2024. Chez Honda, on se regarde en chiens de faïence depuis que Marc Marquez et Alberto Puig ont disserté à distance sur le thème du je t’aime moi non plus. Chez Ducati, on travaille à estimer Marco Bezzecchi comme il se doit, ce qui risque de perturber certains équilibres tandis que Franco Morbidelli et Gresini ne seraient pas un couple choquant depuis Borgo Panigale. Mais le sujet brûlant, puisqu’il va être soldé au 30 de ce mois de juin, est celui d’un Pedro Acosta qui met KTM dans l’embarras. Et Augusto Fernandez en danger.
Car on n’a beau retourner la question dans tous les sens, c’est bien Augusto Fernandez qui a tous les atours d’un dommage collatéral d’une arrivée en MotoGP de Pedro Acosta, sous le sceau KTM. Et tout simplement parce qu’il est le seul à ne pas avoir un contrat qui l’immunise contre la précarité jusqu’à fin 2024. Quant à Pol Espargaró qui va revenir de blessure sans connaitre son niveau depuis son terrible accident de Portimao, il a bien précisé qu’il ne laisserait pas sa place aux jeunes sans être absolument certain qu’il n’est plus au niveau. Et pour le savoir, il faudra faire les Grand Prix de la seconde partie de la saison. Qui ont forcément lieu après ce satané 30 juin.
C’est donc un crève-cœur de voir le Champion du Monde de Moto2 ainsi, et d’autant plus qu’il est loin de démériter dans sa saison de rookie en MotoGP. Alors que la première mi-temps a été sifflé à Assen, il est le seul avec Franco Morbidelli à avoir marqué des points à toutes les étapes. Avec en point d’orgue une solide quatrième place au Grand Prix de France.
Oui mais cela n’assure pas un avenir. Sur AS, il signale qu’il n’est pas dupe de sa situation comme du milieu dans laquelle elle évolue … A la question de savoir s’il sent qu’il peut passer à la trappe à tout moment, il répond clairement : « si je me sens en danger ? Je suppose que oui, mais ils ne m’ont pas non plus dit de ne pas continuer, alors nous continuons à nous battre ». Cependant, il ne jette la pierre à personne. Il comprend la situation : « ils essaient de faire en sorte que nous ayons tous de la place, car les deux parties sont heureuses et tout va bien. J’espère que nous le saurons bientôt ».
Augusto Fernandez : « je veux continuer avec eux encore une année comme ça »
Comme personne ne le lui demande, il profite de l’occasion pour faire sa fiche de vœux MotoGP : « je veux continuer avec eux encore une année comme ça, et je ne regarde pas autre chose. Cela pourrait être bon en termes de croissance, une autre année ensemble, connaissant la catégorie et la moto. J’aimerais rester ici », a assuré le rookie après avoir terminé dixième de la course d’Assen.
Cependant … « Ici, on peut s’attendre à tout. C’est pourquoi j’effectue mon travail et je suis content de la façon dont j’ai fait cette première partie de saison. Oui, il y a une date limite, mais je ne sais pas quelle est celle-ci. Je pense que c’est avant Silverstone. Ils ont un problème pour voir où ils nous mettent tous ».
Puis il termine avec ce moment des retrouvailles dans les coulisses d’Assen avec Pol Espargaró : « les retrouvailles avec Pol étaient très bonnes. Il nous a suivi toute la journée du samedi et après le sprint il était présent à la réunion d’équipe. C’était génial de l’avoir ici et je pense qu’il sera à Silverstone. Nous verrons s’il nous sera possible de faire une bonne deuxième partie de championnat ensemble ».