Ce ne serait plus qu’une question de temps avant d’Augusto Fernandez ne soit annoncé dans les rangs du MotoGP pour 2023 sous pavillon KTM, avec la bannière GASGAS. Une bonne nouvelle pour l’Espagnol qui est en pleine bataille pour le titre mondial en Moto2 cette saison ? Théoriquement oui. Mais on a maintenant un certain recul sur ce type d’avancement qui n’a guère réussi cette année à Remy Gardner et à Raul Fernandez. Avec aussi un contrat de seulement un an, les mêmes causes peuvent produire les mêmes effets au même endroit pour Augusto Fernandez. Mais au moins est-il à présent au courant des risques et de la nécessité de se révéler au plus vite. Surtout que, dans son cas, il y a Pedro Acosta qui prépare 2024 en étant dans la ligne de mire de Honda…
Le marché des transferts vient à peine de se terminer que, déjà, dans certains cas, on échafaude les plans pour 2024. Au centre de ce débat encore balbutiant, on trouve un Pedro Acosta qui fait une première saison discrète en Moto2. Le Champion du Monde Moto3 en titre, dès sa première apparition à ce niveau de la compétition, donne l’impression de gérer plutôt que de vouloir s’affirmer. Lorsqu’il commence à glisser dans l’anonymat, une donne l’impulsion pour se retrouver sur le podium.
Il a aussi connu les affres de la blessure après un entrainement en motocross au milieu d’une semaine encadrée par deux week-ends de Grand Prix, mais on ne lui a pas tenu rigueur de ce timing pour le moins inapproprié. Et puis, dans les coulisses, le bruit voulant qu’il ait un contact solide avec Honda est insistant. Et il n’a pu qu’arriver aux oreilles de KTM.
Augusto Fernandez serait-il choisi pour garder la place de Pedro Acosta au chaud ?
D’autant plus que le jeune prodige espagnol ne le dément même pas. Il ne le confirme certes pas non plus, mais à ce niveau, laisser planer le doute, c’est déjà avouer. Sur cette question, on lit sur Todocircuito qu’il a été interrogé à Misano sur ses relation avec Honda. On y lit qu’il a rougi avant de répondre : « mon manager Valera m’a dit quelque chose. Mais je savais que j’allais rester ici depuis 2021. Valera m’a dit quelque chose, mais ce n’était pas le moment d’y penser. Mon temps était de penser à la reprise après ma blessure, de réfléchir à comment entamer la deuxième partie de l’année, de se concentrer à bien se préparer pour 2023 en faisant toutes les erreurs qu’il faut pour que, l’année prochaine, je ne les commette pas. Qu’il y ait eu ou non une conversation, ce n’était pas le moment de monter ».
Pedro Acosta sera donc toujours chez Ajo en Moto2 en 2023, avec l’ambition de devenir Champion du Monde. Ensuite arrivera 2024. Chez Honda, il n’y aura théoriquement pas de place puisque tant Rins que Mir en passant par Marc Marquez ont un bail jusqu’à fin 2024. Chez Idemitsu, on ne prend que des Japonais. Chez KTM, Brad Binder, Jack Miller et Pol Espargaró sont aussi assurés de leur sort jusqu’au terme de cette même année 2024. Sauf Augusto Fernandez…