Augusto Fernandez, pilote de l’équipe Red Bull GasGas Tech3 en MotoGP, traverse une période complexe en ce début de seconde saison dans la catégorie reine, malgré une 11ème place au Grand Prix du Portugal, synonyme de premiers points de l’année. Car il se retrouve à nouveau aux côtés de Pedro Acosta, son ancien coéquipier de Moto2, chez Red Bull KTM Ajo en 2022. Fernandez, âgé de 26 ans, se voit confronté à une comparaison délicate avec le rookie prodige, surtout avec l’introduction d’un nouveau cadre en carbone par KTM, qui a perturbé son adaptation à la moto 2024 dès les essais de présaison.
« C’est un défi de repartir de zéro dans ma deuxième année, » a confié Augusto Fernandez à Motorsport.com. « Nous sommes conscients du problème et nous cherchons activement des solutions. »
Pour le Grand Prix du Portugal, Fernandez a bénéficié des dernières mises à jour aérodynamiques de KTM, incluant une nouvelle queue arrière et un enjoliveur avant, bien que ces améliorations n’aient pas radicalement changé sa situation. « Si seulement c’était juste une question d’aérodynamique, » exprimait-il, soulignant l’ampleur plus vaste du problème.
Augusto Fernandez : « je suis le premier à vouloir combler cet écart »
Dans un marché des pilotes MotoGP constamment en mouvement, Augusto Fernandez est conscient que son avenir est en jeu. « Sans vitesse, sans résultats, on ne peut espérer aucun soutien, et certainement pas de contrat pour l’année suivante, » admet-il, marquant l’importance cruciale de cette saison pour sa carrière. « Je suis le premier à vouloir combler cet écart. »
Un écart qui s’est ainsi exprimé à Portimao : alors que Pedro Acosta terminait sur le podium, Augusto était onzième, à près de 23 secondes de son coéquipier. C’est-à-dire qu’il a concédé presque une seconde par tour. Il conclut : « nous sommes à une demi-seconde d’être dans le top 10 et nous allons commencer par-là : travailler pour nous rapprocher des points et construire à partir de là. »