La présaison 2024 a été un défi pour Augusto Fernandez, qui n’a commencé à se sentir à l’aise avec sa GASGAS qu’au cours des derniers jours d’essais au Qatar. Malgré cela, ses performances lors des tests ne correspondent pas à ses attentes, se classant 21ème lors de la dernière épreuve à Losail, à 1,8 seconde du meilleur temps.
Dans une interview accordée à Speedweek, Augusto a exprimé sa frustration face à ses performances lors de la présaison, affirmant qu’il n’est pas là où il voudrait être en termes de performance. Cependant, cela ne diminue pas sa motivation, et il reste déterminé à améliorer ses résultats : « je ne vais pas mentir, ce sont des moments difficiles. Ce n’est pas ce à quoi nous nous attendions et ce n’est pas ce que je veux » commente le pilote Tech3.
Il ajoute : « mais ça ne sert à rien de pleurer, il faut travailler et essayer de comprendre les choses. Ce n’étaient que des tests, il est maintenant temps de concourir. Bien sûr, il y a beaucoup de travail à faire, je dois trouver la vitesse, mais c’est comme ça. Personne ne veut gagner plus que moi ».
Augusto Fernandez a déclaré qu’il avait réussi à améliorer ses sensations avec les pneus lors des derniers tests de présaison, mais il reconnaît qu’il n’est pas encore à l’aise avec les composés arrière. Malgré cela, il reste optimiste quant à ses progrès et à sa capacité à rattraper son retard qu’il explique ainsi : « j’ai commencé à comprendre la nouvelle moto au Qatar, pas en Malaisie. Je me suis perdu en Malaisie. Donc je suis reparti de zéro au Qatar et ça ne peut pas être compensé alors que tout le monde a eu six jours de présaison ».
Augusto Fernandez : « il faut continuez à travailler, étape par étape, et bien sûr, continuez à y croire »
Il mentionne sur ses progrès : « nous avons compris quelques nouvelles pièces, qui ont été positives et également négatives, je pense que nous avons la base de mon style de pilotage. Maintenant, je dois juste rouler davantage pour m’y habituer. Nous avons besoin d’un peu plus de temps, mais nous y arriverons ». L’équipier de Pedro Acosta identifie aussi ceci : « nous manquons encore de vitesse avec le pneu arrière dur, et aussi avec le pneu tendre. Nous nous sommes concentrés sur le pneu pour la course pour trouver le ressenti. Mais nous avons aussi compris plus de choses lorsque nous avons utilisé le pneu arrière tendre ».
Sur la façon dont il évalue sa situation à la veille du premier Grand Prix de la saison qui aura lieu sur le même tracé de Losail pour le Grand Prix du Qatar, Augusto Fernandez déclare : « ce n’est toujours pas suffisant pour être là au niveau, mais je dois le dire : ça arrive. Il faut continuez à travailler, étape par étape, et bien sûr, continuez à y croire. Nous avons besoin d’un peu plus de temps, mais nous y arriverons. La vitesse des autres est incroyable … Je veux courir maintenant, parce que les courses sont différentes. Aux essais, vous avez beaucoup de temps pour réfléchir, pour trouver votre chemin ou sortir de la piste. Courons maintenant » termine l’Espagnol.