Jorge Martin avait commenté à Sepang qu’il souhaitait arriver au Grand Prix du Qatar de ce week-end en tant que leader du championnat, mais au lieu de ça, c’est Pecco Bagnaia qui pourrait déjà y mettre fin au débat. En effet, l’officiel Ducati aura la première balle de match pour le titre MotoGP à Losail, théâtre de la 19ème manche de cette saison de MotoGP 2023. Explication.
La Ducati rouge frappée du n°1 arrive sur le circuit international de Losail avec 14 points d’avance au championnat sur son collègue de marque Jorge Martin, le pilote Pramac Racing. Ce dernier est de fait contraint de rattraper son retard. Le week-end de course entre la course Sprint et la course « longue » de dimanche offre 37 points au vainqueur des deux courses. Ce qui positionne l’Italien avec un avantage sur l’Espagnol si un scénario bien précis se joue ce dimanche …
Pecco Bagnaia devra avoir marqué 23 points de plus que Jorge Martin en quittant le Qatar
En effet, Pecco Bagnaia doit marquer 23 points de plus que son rival Martinator entre la course sprint et la course « longue » de dimanche. Il atteindrait ainsi +37, un avantage que Jorge Martin ne pourrait pas combler à Valence.
Cependant, cette année, Pecco Bagnaia n’a pu engranger qu’à une seule occasion plus de 23 points en un week-end sur Martin. Cela s’est produit lors du Grand Prix du Portugal (+28), alors qu’il en a perdu 25 en France et 23 en Inde. On signalera aussi que, depuis la Malaisie, Marco Bezzecchi est mathématiquement hors de la lutte pour le titre mondial…
Résultats du GP de Malaisie MotoGP
Championnat : classement général
Crédit classement motogp.com