C’est un sujet que l’intéressé lui-même n’ose généralement aborder que sous une forme de blague, en répondant que s’il gagnait toutes les courses avant la décision finale, alors peut-être…
Johann Zarco est actuellement troisième du championnat du monde MotoGP derrière Fabio Quartararo et Aleix Espargaró. Il est donc le mieux placé des 8 pilotes Ducati engagés par le constructeur italien, et pour ceux qui objecteraient que cette situation n’est que très récente, on rappellera que c’était déjà le cas durant la première moitié de la saison 2021.
Dès lors, même si le Français n’est pas, par définition, Italien et affiche bientôt 32 années au compteur, on peut se demander pourquoi son nom n’est jamais évoqué dans la liste des pilotes potentiellement susceptibles de prendre le deuxième guidon officiel de Borgo Panigale aux côtés de Francesco Bagnaia. Johann Zarco, le grand oublié ?
C’est ce que semble penser Fabio Quartararo qui n’a pas hésité à le faire savoir lors de la conférence de presse en ouverture du Grand Prix des Pays-Bas, à la suite de propos élogieux de Johann Zarco à son égard.
Johann Zarco : « Ce qui est vraiment impressionnant de la part de Fabio, à part le côté technique de son pilotage, c’est la capacité à supporter le poids d’être champion du monde et de jouer un deuxième titre. Vous avez plus de pression, simplement de votre part : vous vous mettez tout seuls plus de pression car vous savez que vous pouvez gagner, donc vous voulez gagner à nouveau. Et puis, tout le monde s’attend à ce que vous gagniez. Et maintenant, il le fait, donc c’est très impressionnant d’avoir cette maturité pour contrôler le championnat comme il le fait. De plus, j’ai très bien pu voir en Catalogne, et encore davantage au Sachsenring, le rythme qu’il avait dans des conditions difficiles, quand il faisait très chaud et que tous les pilotes peinaient avec le pneu : il a une vitesse que vous pouvez suivre au début puis il y a un moment où vous devez ralentir car vous ne pouvez pas garder ce rythme. Et cela semble facile pour lui ! Ce qu’il fait est la belle chose de cette période, ce que tous les pilotes veulent, mais tous ne peuvent pas. »
Ce à quoi Fabio Quartararo a répondu : « Comme Johann l’a dit, aucun de nous n’a commencé la saison comme on l’avait fait en 2021, mais quand nous sommes revenus en Europe, je pense que nous avons tous les deux fait un grand pas en avant et nous avons partagé beaucoup de podiums. Bien sûr, si vous regardez les cinq ou six dernières courses, Johann a toujours été dans le groupe de tête pour se battre pour le podium, et il est bien entendu pour moi le plus régulier chez Ducati. Ce serait bien d’avoir le même genre de bagarre pour le championnat comme lors de la première moitié de la saison 2021. Et oui, je ne comprends pas pourquoi il ne va pas dans le team d’usine (rires) ! »
Une belle reconnaissance mutuelle de la part des compatriotes aussi sympathiques que performants !