pub

Dall'Igna

Après le Grand Prix des Pays-Bas à Assen, et avant les vacances estivales du MotoGP, Luigi Dall’Igna a partagé son analyse du GP forcément dithyrambique avec un doublé et 5 Ducati aux 7 premières places. Mais, curieusement, tous les pilotes sont évoqués, à l’exception notable de ceux du team Pramac…

Un Francesco Bagnaia « génial », « exaltant » et « magistral », un Marco Bezzecchi « extraordinaire », des Álex Márquez et Luca Marini « excellents », et même un Enea Bastianini « compétitif »… Mais pas un mot sur Jorge Martín pourtant 5e du GP devant Álex Márquez et Luca Marini, ni sur Johann Zarco bien involontairement fauché par son compatriote mais dans une spirale positive souvent relevée par Paolo Ciabatti lui-même.

Sans doute un oubli involontaire, dans l’exaltation d’une saison qui s’annonce encore magistrale pour Ducati…

« Une perle de plus ajoutée au fil magique qui relie les dernières courses. Une confirmation étonnante de notre force, d’un travail d’équipe finalisé par un Pecco génial, avec sa conduite exemplaire de la course : une autre grande preuve de l’intelligence tactique d’un coureur rapide et courageux qui sait exactement ce qu’il faut faire, et quand, dans les moments décisifs de la course. Une solide continuité qui, après la France, l’a toujours vu dans les deux premières positions entre le Sprint et le Sunday Race et c’est l’élément qui m’exalte le plus, plus encore que la simple victoire, bien que splendide et pas du tout acquise.
Nous avons su tirer le meilleur parti des enseignements de la course sprint, en les plaçant dans la perspective du Grand Prix, en projetant des choix et des stratégies que Pecco a magistralement mis en œuvre avec un rythme inexorable, souvent à l’extrême limite, sur la longue distance.
Et un Bezzecchi extraordinaire. Qu’ajouter de plus ? Le talent, la force et l’enthousiasme. Un protagoniste absolu tant le vendredi que le samedi, rapide et avec un état d’esprit digne d’un vétéran, une jeune et surprenante réalité Ducati qui remplit le cœur et souligne une fois de plus le grand travail de l’équipe VR46 qui lui assure une position à partir de laquelle il peut s’exprimer au mieux. Passionnant. Il y a aussi les excellentes 6ème et 7ème places de Marquez et Marini. Luca, en particulier, est passé à côté de quelque chose dans la course elle-même mais confirme la continuité de ses résultats, en commençant par une excellente troisième place sur la grille de départ.
La malheureuse glissade d’Enea ne doit pas occulter tout le bien qu’il a fait ; il était compétitif et découvrait les bonnes sensations. Au-delà de sa chute, l’épreuve d’aujourd’hui est une pièce à ajouter à son patient rétablissement en toute sérénité et avec la confiance de toute l’équipe.
Place maintenant à la longue pause estivale. Le succès d’Assen, au cours d’un weekend difficile et sur un circuit aussi prestigieux, est la meilleure façon de clôturer cette première partie du championnat du monde, en renforçant notre avance au classement. La victoire d’aujourd’hui était très importante, tout comme le fait de gagner de la sorte, déterminé à poursuivre la série positive dès le retour sur les circuits. Enfin, mais surtout, un gros câlin et des vœux de vacances à tous les hommes et femmes de Ducati Corse qui ont travaillé si dur pour atteindre ces résultats : Merci ! Allez, Ducati ! »

 

 

Résultats du Grand Prix des Pays-Bas MotoGP à Assen :

 Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, VR46 Racing Team