C’est un Pecco Bagnaia moralement dans les cordes qui se présent pour le dernier combat avant la trêve estivale qui se déroulera à Assen. L’officiel aux nerfs en pelote le sait, il serait bien avisé de sortir de ce Grand Prix des Pays-Bas avec un excellent résultat. Sinon, il ruminera pendant cinq semaines avant de retrouver sa GP22 tandis qu’il a montré à son employeur et à ses compatriotes une friabilité que l’on craint récurrente…
Pecco Bagnaia doit oublier cette chute au quatrième tour du Grand d’Allemagne sur le Sachsenring qui a sérieusement hypothéqué ses chances dans la course au titre des pilotes MotoGP, un objectif tant désiré par son employeur Ducati. Pour effacer cette marque noire, le pilote en rouge se voit contraint de ne pas commettre le moindre impair, ce week-end, à Assen. Or, c’est justement le genre de pression qui fait perdre ses moyens… Mais il lui faut tourner cette page saxonne. L’Italien est avide de rédemption… « Je suis content d’être de retour en piste ce week-end à Assen » dit-il. « C’est une piste spéciale pour moi car j’y ai obtenu ma première victoire en championnat du monde. Je l’ai même tatoué sur mon bras ! Malheureusement l’année dernière, nous avons eu beaucoup de mal, mais je suis convaincu que les choses iront différemment cette année ».
Pecco Bagnaia : « je suis très déçu de cette chute en course, car jusque-là tout avait été parfait«
Le Piémontais ajoute : « même en Allemagne, nous n’étions pas parmi les favoris, mais finalement nous avons été très compétitifs au Sachsenring tout au long du week-end. C’est pourquoi je suis encore plus déçu de la chute en course, car jusque-là tout avait été parfait. Je veux me rattraper ici en Hollande et terminer cette première partie de saison sur une note positive, avant la trêve estivale ».
En 2021, il s’était qualifié en troisième position après être passé par la Q1. Il s’était battu pour la tête avec Fabio Quartararo au début de la course avant d’être dépassé par le Français au sixième tour et après avoir reçu une pénalité pour avoir dépassé les limites de la piste, il avait chuté à la huitième place mais avait finalement terminé sixième.
De l’autre côté du box, on trouve un Jack Miller en pleine tournée d’adieu puisqu’il ira chez KTM l’an prochain. Une sortie qu’il a commencé à soigner avec un podium au Sachsenring : « je suis ravi de revenir courir en Hollande » a-t-il déclaré. « J’ai d’excellents souvenirs de cette piste, car j’y ai obtenu ma première victoire en MotoGP. Après les tests de Barcelone, nous avons pu faire de grands pas en avant, ce qui m’a aidé à trouver un bon feeling avec la GP Desmosedici, me permettant d’être compétitif lors de la dernière course en Allemagne ».
Le regard est donc tourné vers le week-end de course mais aussi vers le ciel… « J’espère retrouver ces sensations à Assen. La météo annonce actuellement de la pluie, les conditions de piste seront donc cruciales dimanche. En tout cas, je suis prêt à affronter le dernier Grand Prix de la première partie de saison avec une grosse envie de bien faire ». En 2021, Jack Miller s’était qualifié en huitième position mais a chuté au virage 5 au 15ème tour alors qu’il était huitième. Il était remonté sur sa moto avant d’abandonner quelques tours plus tard.