pub

Le festival que nous a offert Fabio Quartararo a impressionné beaucoup de passionnés, avec la superbe lutte qu’il a menée contre de grands pilotes du calibre de Marc Márquez et Maverick Viñales. « El Diablo » deviendra probablement le quatrième pilote français à l’emporter en catégorie supérieure, et Régis sera certainement un des premiers à l’accueillir à bras ouverts dans ce club de champions très fermé.

Félicitations :

« J’ai hésité entre deux, mais je les donnerai quand même à Fabio parce qu’il a fait beaucoup de tours en tête (Ndlr : 12 tours, du 3e au 15e inclus, à l’exception du 11e pour Márquez, sur un total de 26) ce qui est nouveau pour lui car il est encore très jeune dans cette catégorie reine. Ça fait plaisir de le voir capable de mener autant de tours face à de très bons pilotes ».

« Il est sûr qu’il y en a un qui était vraiment en difficulté, c’était Márquez. On a vu qu’il a eu des problèmes pendant tout le week-end, mais là il a été évident pendant la course qu’il n’était pas à l’aise du tout ».

« Fabio a été vraiment grandiose dans ses dépassements. Il a été pour moi très bien. Il n’y a eu qu’une chose à laquelle il ne pouvait rien, et qui était complètement incompréhensible pour moi, c’étaient ces mouvements parasites de l’avant tendance louvoyage ou guidonnage, que l’on a pu constater dès les essais. Que la moto se soit comportée comme ça pendant toute la course, c’était incompréhensible et manifestement techniquement il y avait un problème. Le fait que la direction du vent avait changé le dimanche n’a fait qu’empirer le phénomène, parce que le vent poussait en latéral et ça augmentait encore plus le problème. Il a réussi à faire tout ce qu’il pouvait pour aller jusqu’au bout malgré ces espèces de guidonnages qui ne l’ont pas aidé. J’espère que son bras gauche n’a pas tétanisé et qu’il ne s’est pas trop accroché, ce qui aurait pu augmenter le problème ».

« Il faudra voir ce que ça donnera lors du prochain Grand Prix, mais franchement il a démontré une fois de plus le très grand pilote qu’il est. Il a beaucoup de facilité dans de nombreux domaines, comme les dépassements. On aurait aimé qu’il fasse mieux que la troisième place, mais déjà obtenir ce résultat est exceptionnel. C’est parfait ».

Tableau d’honneur :

« Pour le tableau d’honneur je mettrai obligatoirement Viñales qui est enfin parvenu à regagner une course, parce que ça faisait un bout de temps qu’il n’en avait plus remporté. D’autre part, il n’en a pas gagné tant que ça parce que c’est la sixième en MotoGP*. Donc il est arrivé à faire ce qu’il fallait, ça a été dans la bonne direction. Il a eu pendant beaucoup de tours devant lui un pilote qui avait aussi une Yamaha, mais pas officielle donc qui doit être logiquement moins bien que la sienne ».

« Alors félicitations à Viñales qui a enfin réussi à se mettre à son meilleur niveau. On sait que c’est un pilote rapide. Il le prouve souvent dans la deuxième partie de course généralement, alors que là il a réussi à bien partir et à être incisif dès le début, obtenant ainsi un bon résultat qu’il est capable de faire ».

*Silverstone 2016 sur Suzuki, Qatar, Argentine et France en 2017, Australie en 2018 et Pays-Bas en 2019 sur Yamaha.

Encouragements :

« Je mettrai les encouragements à Dovizioso parce que franchement il a été performant malgré les circonstances. C’est la première fois que je vois la Ducati autant en difficulté sur le Circuit d’Assen. D’habitude par exemple Jack Miller est toujours là, mais dimanche ça n’a pas été le cas ».

« Donc Dovizioso a fait quand même un bon Grand Prix, même si au Championnat – il faut quand même être lucide – ça devient de plus en plus compliqué au vu de l’avance qu’est en train de prendre Márquez. Il faut encore travailler car j’ai eu la preuve que sur ce circuit, la moto n’était pas au niveau qu’elle était capable d’être, ce qui était un petit peu dommage ».

Peut mieux faire :

« Je pense à Suzuki. Pas particulièrement à Álex Rins qui malheureusement est tombé, mais aussi à Joan Mir qui a très bien roulé. Suzuki a été bien pendant tout ce week-end ».

« Assen est pour moi un circuit qui correspond bien à cette moto parce que je pense que c’est une moto qui est très bien en châssis. Et cette piste d’Assen est vraiment un circuit de châssis. Ce n’est pas pour rien que les Yamaha y ont été bien aussi. Les Honda par contre ont été plutôt en crise car il n’y en avait qu’une aux avant-postes. Suzuki doit continuer à travailler pour aller encore de l’avant car ils sont capables de progresser. Il a été dommage de ne pas les avoir vues avec les autres devant jusqu’à la fin ».

Le fait marquant :

« Le fait marquant, ça ne me fait pas plaisir de le dire, mais c’est l’erreur qu’a faite Rossi. Il n’a pas été bien de tout le week-end de toute façon. Là malheureusement il est venu percuter Nakagami. C’est dommage, mais par chance il n’y a pas eu de blessure, ce qui a déjà été une bonne chose. Il n’a pas été bien du week-end, puis a fait une erreur en course, j’espère qu’il va réussir à se reprendre un petit peu parce que malheureusement sa saison n’est pas exceptionnelle, et c’est dommage. On voit qu’il n’est pas au top. Mais ça fait partie de la course, et le fait qu’il n’ait plus vingt ans rend certaines configurations plus difficiles. Ça prouve que ce n’est pas un extra-terrestre et qu’il reste un être humain. C’est mieux comme ça. Il restera toujours un très grand champion ».

La bonne surprise :

« En fait la bonne surprise pour moi c’est d’avoir vu un beau Grand Prix avec beaucoup de dépassements, même si pas autant qu’il y en avait eu par exemple l’an dernier. Mais ça a été un Grand Prix plaisant à regarder ».

« J’aurais aimé bien sûr que Fabio puisse rester avec les meilleurs jusqu’au bout, mais il était certainement énormément pénalisé en raison de son bras. Je pense que tout le monde a pris du plaisir à regarder ce Grand Prix ».

La note globale du Grand Prix :

« Je mettrai un 17 sur 20 parce que ça aurait pu être encore mieux, mais c’était déjà un très beau Grand Prix. Il y a eu de très beaux dépassements. Et Assen reste un beau circuit où, il faut dire la vérité, les dépassements ne sont pas faciles avec ces motos qui sont de plus en plus performantes et de plus en plus proches. On dirait qu’au niveau des motos tout se resserre un petit peu, et c’est tant mieux car ça nous offre ce beau spectacle qu’on a la chance de voir. Ça fait plaisir, c’est plutôt sympa ».

Vidéo : Fabio et Marc

Vidéo : Maverick et Fabio :

Vidéo : Le sauvetage de l’année ? (pour le moment)

Photos © Michelin