Suite à la surprenante déclaration de Marc Márquez comme quoi le pneu arrière tendre utilisé à Assen était par certains côtés plus dur que le dur (Voir ici), nous avons comme promis contacté Michelin pour demander quelques éclaircissements…
L’embarras de Piero Taramasso sur le sujet ne fait pas de doute : « je ne peux pas commenter la déclaration de Marc, car je ne la comprends pas. Nous lui parlerons au Sachsenring pour essayer de comprendre ce qu’il a voulu dire. Peut-être qu’il a voulu parler de certaines caractéristiques des mélanges de gomme sur certains côtés du pneu, mais si c’est le cas, c’est un domaine sur lequel Michelin ne tient pas à s’exprimer ».
Visiblement, Marc Márquez en a un peu trop dit, mais nous ne connaîtrons jamais précisément le fond de sa pensée…
Nous avons également interrogé le responsable Michelin MotoGP sur la désaffection concernant le pneu arrière médium en course, une enveloppe qui, l’année dernière, était classée « dure ».
Piero Taramasso : « à Assen, les pilotes ont choisi de pneus arrière Soft ou le pneu arrière Hard, mais personne n’a pris le Medium. Dès les premiers jours, on avait vu que c’était la tendance. La raison est que le Medium n’était pas plus constant que le Soft : il se dégradait de la même façon et n’offrait donc pas d’avantage par rapport au Soft qui présentait quand même plus de Grip. Il offrait un peu moins de mouvement et était un peu plus stable, mais c’est tout. Et par rapport au Hard, il n’était pas plus performant et n’avait pas plus de potentiel. Il ne présentait donc presque aucun avantage, ni par rapport au soft, ni par rapport au dur, et c’est pour cette raison que personne ne l’a choisi pour la course. Il a quand même été utilisé pour faire des réglages, puisque les pilotes n’ont à leur disposition que six pneus arrière tendres pour le week-end. C’était un bon pneu de complément pour travailler sur les réglages de la moto, mais pas utile en qualification et en course ».