Lorsqu’on se remémore le billet de Repsol sur sa vision générale de l’actuel MotoGP et qu’on le ramène à la débâcle vécue au Grand Prix d’Allemagne, on peut se poser légitimement la question de savoir si le fournisseur d’énergie va continuer à s’impliquer ainsi. Le débat est d’ailleurs ouvert dans un paddock qui parle de moins en moins discrètement d’un sensationnel projet Red Bull qui serait le pendant de celui en cours en Formule 1. Mais on est encore loin d’en être là. La réalité, c’est Assen ce week-end, pour un Grand Prix des Pays-Bas qui sera le dernier avant une trêve estivale que bénit Pol Espargaró et Stefan Bradl…
Et pour cause. Les deux pilotes officiels Honda n’ont connu que des moments douloureux sur le Sachsenring, au sens propre comme au figuré. Le duo a souffert de brûlures aux mains et à un pied en raison d’un carénage incapable d’évacuer les calories, ce qui a mis Bradl hors de lui. Mais l’Espagnol a en plus des cotes plus que douloureuses après une violente chute lors de la FP1 en Saxe… « J’ai passé quelques jours à la maison à faire de mon mieux pour me préparer pour la course de ce week-end, en recevant beaucoup de soins sur mes côtes » grimace le cadet d’Aleix Espargaró.
Repsol Honda Pol Espargaró : « nous devons arrêter la série de mauvaises courses que nous avons eues«
Il ajoute : « nous ne pouvons pas faire grand-chose d’autre, je suis préparé autant qu’il a été possible de le faire. Assen est une piste très différente de l’Allemagne, il y a évidemment beaucoup de changements de direction rapides et il faut vraiment avoir une moto qui se comporte bien. L’objectif est d’obtenir un bon résultat avant la trêve estivale, nous devons arrêter la série de mauvaises courses que nous avons eues. »
De son côté, Stefan Bradl continue de remplacer Marc Marquez, qui n’est pas attendu dans le box avant la fin de la saison. Il garde un cuisant souvenir de son Grand Prix national et il espère connaître enfin des hauts au Pays-Bas : « Assen nous donne l’opportunité de résoudre les problèmes que nous avions en Allemagne. Avant cette course, nous faisions beaucoup de progrès, surtout avec mon pilotage. L’objectif du week-end est de faire un pas de plus dans cette direction, d’acquérir cette dernière dose de confiance et de sensations en poussant pour un tour super rapide. Je n’ai pas couru à Assen depuis quelques années, mais je pense que nous pouvons prendre de la vitesse rapidement là-bas. Je veux avoir un week-end fort pour arriver à la pause avec une motivation supplémentaire ». Une pause au calendrier MotoGP qui fera du bien à tout le monde chez Repsol Honda.