Jorge Martin, actuellement leader du championnat MotoGP, remonte sur sa Ducati ce week-end à Assen après avoir récemment annoncé son passage chez Aprilia pour les deux prochaines saisons. Interviewé par AS.com, le « Martinator » a partagé ses réflexions sur ce changement et a exprimé ses attentes quant à son traitement par Ducati jusqu’à la fin de la saison. Une marque qui devrait commencer à se résigner à perdre son allié de toujours Pramac. Le recrutement de Marc Marquez aura décidément couté très cher …
« C’était fou, » a déclaré Jorge Martin en parlant des dernières semaines. « C’est peut-être plus important pour les médias avec tous ces changements de pilotes, mais pour finir, ce n’est qu’une signature. Il est clair qu’il y aura beaucoup de changements l’année prochaine, mais peu de choses changent pour le moment. Nous avons une année très importante devant nous et nous devons travailler. J’ai enlevé beaucoup de poids de mes épaules. »
Martin espère que son choix de rejoindre Aprilia n’affectera pas son traitement chez Ducati. « Je vais travailler comme un pilote Ducati et essayer de me battre pour la victoire. J’espère qu’ils ne feront rien contre moi et me donneront les mêmes armes que Pecco pour me battre pour le Championnat du Monde. »
Jorge Martin : « j’espère que Ducati ne fera rien contre moi et me donnera les mêmes armes que Pecco pour me battre pour le Championnat du Monde »
Par ailleurs, Pramac semble avoir décidé de s’associer avec Yamaha pour la prochaine saison, selon Sky Sport Italia. Cette décision mettrait fin à deux décennies de partenariat avec Ducati. L’annonce officielle est attendue prochainement.
Ce changement aura des répercussions significatives sur le marché des pilotes. Franco Morbidelli, actuellement chez Pramac, pourrait devoir chercher une nouvelle équipe malgré ses efforts pour gagner la confiance de son équipe actuelle. Fermin Aldeguer se retrouverait avec seulement deux options potentielles (Gresini ou VR46), alors que l’on s’attend à ce que Morbidelli rejoigne VR46.
Si Pramac passe chez Yamaha, cela signifiera deux machines supplémentaires sur la grille de départ, accélérant potentiellement le développement de la YZR-M1 grâce aux nombreuses concessions mises en place au règlement. Yamaha retrouvera ainsi une équipe satellite après deux saisons avec seulement ses deux motos d’usine, ce qui pourrait être bénéfique pour le développement de l’une des motos actuellement moins compétitives.
Alors que Jorge Martin se prépare à se battre pour le titre à Assen, le paddock MotoGP est en ébullition avec des changements majeurs à l’horizon pour la saison 2025.