pub
Marc Marquez

Lors de ce Grand Prix des Pays-Bas, une scène étonnante a été constatée entre un Marc Marquez semblant faire un signe à Fabio Di Giannantonio de le passer, alors que la troisième place était pourtant encore en jeu. « Pour moi, c’est à quoi ça ressemble, » a déclaré Sylvain Guintoli de TNT Sports, qui explique …

Mais qu’est-il passé par la tête d’un Marc Marquez se livrant à un adversaire pour céder sa place aux avant-postes en plein Grand Prix des Pays-Bas ? Cette scène inhabituelle s’est déroulée au 8e tour à Assen, alors que les deux pilotes se battaient pour une place sur le podium. Sylvain Guintoli qui n’est pas né de la dernière pluie évalue ainsi la situation …

Selon Guintoli, la manœuvre de Marquez pourrait être liée à une stratégie visant à éviter une pénalité de pression des pneus. « Les pilotes et les équipes doivent respecter une pression minimale des pneus avant qui ne peut pas être inférieure à 1,8 bar pendant 40 % de la course, » a expliqué Guintoli. « La façon de faire monter la pression du pneu avant est de suivre quelqu’un. Parce que ce type va te prendre l’air propre, et tu vas recevoir l’air chaud de sa moto, augmentant ainsi la température et la pression à l’intérieur du pneu avant. »

Marc Marquez a « joué » avec la pression des pneus pour rester avec les GP24 et a perdu

Guintoli a également noté que ni Di Giannantonio ni Marquez ne semblaient vouloir mener le peloton, ce qui suggère que tous deux luttaient pour maintenir leurs pneus à la pression réglementaire. « S’ils faisaient ça, cela veut dire qu’ils étaient vraiment à la limite, » a-t-il ajouté.

Michael Laverty a commenté sur crash.net la performance de Marquez : « il espérait ainsi rester au contact des Ducati GP24. L’écart s’est creusé et il a dû faire preuve de créativité pour maintenir son pneu dans cette fourchette. »

En fin de compte, Marquez, pilote de Gresini, a dû se contenter de la quatrième place, tandis que Di Giannantonio, de l’équipe VR46, a terminé cinquième. La victoire est revenue à Pecco Bagnaia, pilote d’usine Ducati, qui a dominé la course.

Au classement général, Marc Marquez se trouve désormais à 51 points du leader du championnat, Jorge Martin, qui a terminé deuxième derrière Bagnaia à Assen. La tactique de Marquez, bien que surprenante, montre à quel point la gestion des pneus peut être cruciale dans les courses de MotoGP, et comment des stratégies innovantes peuvent être nécessaires pour rester compétitif.

Photo de : DAZN

MotoGP, Assen : classement Grand Prix des Pays-Bas

Assen

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP