pub

Dans ce Grand Prix des Pays Bas comme maintenant depuis quelques meetings, se pose une question lorsque l’on fait le bilan du rendez-vous : Mais où était donc passé Andrea Dovizioso ? Assen n’était certes pas une piste favorable aux Ducati, mais on nous affirme que celles-ci ont progressé et qu’elles ont un leader. Après ce huitième rendez-vous de la saison, on cherche encore à vérifier tout ça…

Le verdict a été dur. Mais c’est ainsi. Ducati souffre toujours à Assen, comme chaque saison, avec les mêmes problèmes, tandis que Dovizioso n’est pas sorti du lot pour véritablement ‘s’affirmer en chef des tuniques rouges.

Qualifié seulement onzième, DesmoDovi a certes fait son retard dès le départ en toquant à la porte du top 5. Il a fait illusion pendant le premier quart de la course. Puis il est tombé dans l’anonymat. Ou plus exactement dans les griffes de son équipier Petrucci, qui ne le lâché décidément plus, et dans la ligne de Mir sur sa Suzuki. A la fin, il a résisté à Morbidelli pour arracher la quatrième place. Certes, mais à 14s du vainqueur. Ce qui est beaucoup pour un prétendant au titre.

Sur ce plan, si Dovi est toujours second au général, il regrette un passif de 44 points sur l’incontournable Marc Márquez. Alors oui, les saisons se suivent et se ressemblent depuis maintenant un peu plus de deux ans…

« En regardant le côté positif, nous avons réussi à obtenir le meilleur résultat possible pour nous dans cette course » raconte Dovizioso. « Après une qualification plus compliquée que prévue et à partir de la quatrième ligne, il était facile de commettre des erreurs et il fallait prendre des risques de suite. Nous avons réussi à récupérer des positions rapidement et à ramener un bon nombre de points ».

« Malheureusement, sur des pistes comme celle-ci, nos limites émergent un peu, et l’écart sur la ligne d’arrivée avec le vainqueur ne peut nous satisfaire. Nous devons donc continuer à travailler pour faire de nouveaux progrès dans les domaines où nous sommes le plus en difficulté. Nous allons essayer dès le Sachsenring la semaine prochaine ». Un terrain où Márquez règne en maître…

MotoGP Assen J3 : classement

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team