Deuxième remontée en deux jours pour Enea Bastianini à Assen. Alors qu’il s’élançait depuis une timide 11e place sur la grille, il a été contraint de refaire son retard en enchaînant les dépassements aussi osés les uns que les autres. Cela se traduit en une troisième position à l’arrivée, ce qui est un résultat plus qu’encourageant au vu du contexte. Malgré sa prestation, il termine tout de même assez loin de Jorge Martin, et à plus de sept secondes de son coéquipier Pecco Bagnaia. Les courses passent, et « Bestia » peine toujours à franchir ce cap qui lui permettrait de se placer idéalement dans la course au titre.
Enea Bastianini était plutôt heureux à l’issue de cette épreuve dominicale. Il y avait de quoi ! « La course était un peu étrange, surtout au début. Je perdais le contrôle à la sortie des virages, je n’arrivais pas à mettre les gaz. Puis, la situation s’est améliorée et j’ai pu m’amuser à remonter » confiait-il à l’arrivée aux micros de Sky Sports. Il peut se féliciter de son deuxième podium en deux courses.
The Comeback Beast! 📈
Second Sunday podium in a row for @Bestia23 🥉#DutchGP 🇳🇱 pic.twitter.com/DYsNm1P3sC
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) June 30, 2024
Pour passer autant de monde, il faut prendre des risques, cela va sans dire. Et « Bestia », toujours très enclin à faire ces manœuvres, a parfois buté sur certains de ses concurrents. « J’ai dû doubler Brad Binder, qui est toujours l’un des plus difficiles à dépasser. Je savais que je ne rattraperais pas Pecco Bagnaia et Jorge Martin de toute manière. J’avais opté pour le pneu dur à l’avant, et c’était parfois difficile mais étrangement, j’ai plus souffert avec l’arrière » ajoutait le champion du monde Moto2 2020.
Un dépassement en particulier a fait parler : celui sur Marc Marquez dans le virage n°1, qui a conduit l’Espagnol à élargir au-delà du vibreur. D’après les dires de ce dernier, c’est ce fait de course qui a contribué à son infraction concernant la pression de ses pneus. « On s’est touchés. C’était dur : on a relâché quatre à cinq fois les freins sur la phase de freinage pour retarder au maximum l’entrée dans le virage » concluait Enea.
Résultats du Grand Prix des Pays-Bas MotoGP 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport