Le team Petronas Yamaha est né il y a huit mois sur pratiquement un malentendu. Il devait d’abord accueillir Jorge Lorenzo puis il était promis à Dani Pedrosa. Mais aucun de ses ténors n’a conclu tandis que le Malaisien Razlan Razali a poursuivi sa démarche en intégrant Franco Morbidelli et en pariant sur Fabio Quartararo. Bien lui en a pris. Car voilà que ses troupes taillent des croupières à la structure usine plus souvent qu’à leur tour…
Dernier exemple en date, le meeting à Assen : Au terme du Grand Prix des Pays-Bas, les Yamaha aux couleurs de Petronas avaient marqué 27 points contre 25 à la seule M1 frappée du M de Monster. Au classement général du championnat, Fabio Quartararo se retrouve à présent entre Valentino Rossi et Maverick Viñales, un trio réuni en cinq points.
Par ailleurs, l’éclosion de l’équipe malaisienne correspond avec l’explosion du talent de Fabio Quartararo qui en est à trois pole positions et deux podiums. Enfin, aux Pays-Bas, le tir groupé des Petronas était sans appel : Une troisième place pour le Français et une cinquième pour Franco Morbidelli.
« Quel fantastique Grand Prix » a exulté Razlan Razali. « C’est incroyable que cette équipe n’ait que huit courses. Fabio a fait du bon travail tout le week-end et toute l’équipe a fait un excellent travail. Franco a également fait une belle course et une bonne cinquième place récompense ses effort ».
L’équipe Petronas est nouvelle, certes, mais son personnel n’est pas constitué de débutants. Le directeur de l’équipe est l’ancien pilote du Grand Prix, Johan Stigefelt, et le chef d’équipe, Wilco Zeelenberg, a dirigé la structure usine Yamaha pendant de nombreuses années. « Assen a produit notre meilleur résultat en équipe jusqu’à présent » a souligné Zeelenberg. « Nos pilotes ont terminé aux troisième et cinquième place, ce qui est inattendu. Si vous me dites que ces résultats se poursuivront jusqu’à la fin de l’année, je signe de suite ! ».
Avec de meilleurs résultats, la confiance en soi augmente. Au Sachsenring, le prochain moment fort devrait suivre. « Nous sortons de cette course avec beaucoup plus d’énergie et nous attendons avec impatience le prochain tour » a souligné le Néerlandais, âgé de 52 ans. « Pour le Sachsenring, nous devons nous assurer que Fabio pourra commencer le week-end dans les meilleures conditions possibles. Et nous espérons que Franco pourra faire un autre pas en avant, même si nous sommes plus que satisfaits des résultats de nos pilotes ».
On se souviendra que les Yamaha peuvent tirer parti du tracé du Sachsenring. En 2017, Jonas Folger avait tenu tête au maître des lieux Marc Márquez sur la Yamaha Tech3 jusqu’à l’arrivée…
Pole position start ✅
Led the race ✅
Second podium in a row ✅That’s a job well done by @FabioQ20 at @ttcircuitassen!@MotoGP #DutchGP pic.twitter.com/rgjg2HxTSD
— PETRONAS SRT (@sepangracing) July 1, 2019
MotoGP Assen J3 : classement