Fabio Di Giannantonio a terminé le Grand Prix des Pays-Bas en quatrième position, réalisant une performance de premier ordre malgré un départ difficile. Parti de la quatrième place sur la grille, le Fabio italien s’est retrouvé huitième à la fin du premier tour. Cependant, en maintenant un rythme solide et constant, il a progressivement dépassé ses rivaux pour remonter jusqu’à la troisième position pendant la majeure partie de la course. Il a finalement terminé quatrième après deux pénalités imposées à deux autres pilotes.
« Je suis vraiment content, nous travaillons dur et nous nous sommes enfin battus pour le podium et pour être le premier GP23 à l’arrivée, » a déclaré Fabio Di Giannantonio. « Quelle belle bagarre dans le groupe ! C’est dommage pour la troisième place, mais à un moment donné, j’ai dû les laisser passer car la température du pneu avant baissait trop et dans ce type de conditions à Assen, c’est facile de commettre une erreur. En tout cas, je suis heureux et très fier de l’équipe : continuons comme ça ! »
Le pilote VR46 a également été surpris lorsque Marc Marquez lui a cédé la place, une situation inhabituelle pour lui. « Cela ne m’était jamais arrivé, » a-t-il avoué. « Quoi qu’il en soit, c’était une belle bagarre, nous donnons tout ce que nous pouvons avec cette moto et je sens que je progresse en tant que pilote. Il y a eu aussi un contact avec Marc dans le virage 6 et c’était la fin de ma course parce que j’ai essayé d’attaquer à nouveau pour récupérer, mais à ce moment-là j’avais perdu du terrain. »
Fabio Di Giannantonio : « j’ai réalisé que pour être cohérent, ce n’est pas seulement le pilote qui compte »
Di Giannantonio a souligné sa compétitivité cette année, en attribuant son succès à la collaboration avec son équipe. « Honnêtement, cette année je me sens compétitif sur tous les circuits. J’ai réalisé que pour être cohérent, ce n’est pas seulement le pilote qui compte mais le travail que l’on fait avec l’équipe, et maintenant nous travaillons très bien. Je pense que nous formons un package très solide donc je n’ai pas de gros soucis. »
La performance de Fabio Di Giannantonio à Assen montre qu’il est en pleine progression et capable de rivaliser avec les meilleurs. Sa détermination et son engagement, combinés à un excellent travail d’équipe, lui permettent de viser de meilleurs résultats à chaque course.
MotoGP, Assen : classement du Grand Prix des Pays-Bas :