pub

Enea Bastianini

Enea Bastianini avait récupéré à Assen son chef mécanicien qui lui a tant manqué le week-end passé sur le Sachsenring mais cela n’a eu aucun effet miraculeux sur une pente de plus en plus descendante depuis sa dernière victoire au Mans. Celui qui semblait être en mesure de jouer le titre pour Ducati n’est plus maintenant que cinquième au classement général, dépassé depuis l’Allemagne par Johann Zarco et depuis les Pays-Bas par Bagnaia. Pour le pilote Gresini, la pause estivale est la bienvenue…

Et on rappellera que ce coup de frein à cette saison marquée par trois victoires tombe mal pour Enea Bastianini puisque c’est la période où l’usine Ducati fait ses derniers arbitrages dans l’attribution du poste d’équipier de Pecco Bagnaia pour 2023 et au-delà. La décision arrivera en août, ce qui laisse encore des opportunités à la rentrée pour le protégé de Carlo Pernat : « nous serons à nouveau compétitifs », a promis le « Bestia ».

En attendant, il revient sur son meeting batave : « ce fut un week-end de course difficile, avec beaucoup de hauts et de bas. On n’a jamais trouvé la bonne régularité, c’est dommage », commente le pilote de 24 ans qui a collectionné les chutes et les pannes techniques à Assen. « Lors du warm-up, je me sentais bien, mais pendant la course, quelque chose n’allait pas du côté droit. Ce n’était pas une course particulièrement bonne. Je ne suis pas satisfait du placement, l’écart avec Pecco n’était pas trop grand, mais j’en veux plus ».

« La position de départ était difficile avec le problème technique lors des qualifications, mais Aleix Espargaró était avec moi à mi-course et il était tellement plus rapide », a déclaré l’Italien, faisant à l’officiel Aprilia qui remontait de sa 15è place vers la quatrième avec hargne après l’accrochage avec Fabio Quartararo. « J’ai essayé de pousser plus, mais le temps au tour n’a pas changé. Nous devons comprendre pourquoi il en est ainsi », mentionne Bastianini. « C’est juste un moment… Mais j’ai donné mon maximum et j’ai fait tout ce que j’ai pu ».

TC_Jorge Martin_Enea Bastianini_Gran Prix of Qatar

Enea Bastianini : « j’ai souffert lors des trois dernières courses, j’étais en retrait« 

Après tout, le Champion du Monde Moto2 2020 a pris cinq points avec lui à la onzième place. « Oui, il y a de bons points », a confirmé Enea, qui a été dépassé au classement général par le vainqueur d’Assen Pecco Bagnaia. « L’écart n’était pas si grand finalement. J’aurais aimé courir la course avec des pneus différents pour comprendre ce que j’aurais pu faire. Mais vous ne pouvez pas remonter le temps. Peut-être que ce n’était pas le bon choix et comme je l’ai dit, quelque chose n’allait pas à droite ».

En fait, Bastianini et son équipe sur la grille ont décidé de passer aux pneus tendres, à l’avant et à l’arrière, au lieu de se lancer dans la course de 26 tours avec des pneus arrière durs et des pneus avant moyens comme prévu à l’origine. Le triple vainqueur de la saison ne s’avoue cependant pas vaincu : « j’ai souffert lors des trois dernières courses, j’étais en retrait et ça non plus ce n’est pas bon pour mon énergie. Maintenant, nous avons la pause estivale pour réfléchir à quelque chose. Je suis convaincu que nous serons à nouveau compétitifs après la pause », termine celui qui laissera sa place chez Gresini à Alex Marquez en 2023.

Enea Bastianini devant Johann Zarco et Fabio Di Giannantonio

Résultats du Grand Prix MotoGP des Pays Bas MotoGP au TT Assen :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP