Marc Marquez pénalisé

Ça vient de tomber ! Marc Marquez est pénalisé de 16 secondes après le Grand Prix des Pays-Bas disputé sur le circuit d’Assen. Alors qu’on pensait sa quatrième place validée suite à une très belle fin de course, les commissaires sportifs l’ont relégué au 10e rang après l’étude de ses pressions de pneu. C’est une décision couperet qui confirme les doutes émis suite à son geste plus tôt dans l’épreuve, qui visait à laisser passer Fabio Di Giannantonio.

C’est un coup de massue. Marc Marquez, pilote Gresini Ducati, est pénalisé de 16 secondes – devenant ainsi 10e – pour ne pas avoir respecté la pression minimale dans ses gommes. Il y a un peu moins d’une heure, nous vous évoquions les doutes de Sylvain Guintoli concernant son geste, qui pouvait laisser penser à une stratégie pour faire remonter la pression dans le pneumatique.

 

 

En effet, la pression ne peut pas être inférieure à 1,8 bar pendant 40 % de l’épreuve, règle violée par Marquez et l’équipe Gresini d’après la direction de course. On sait qu’une alerte peut se déclencher au guidon quand ladite pression est trop faible, ce qui a dû alerter l’octuple champion du monde. Ainsi, il a pu laisser passer Diggia pour avoir une roue à suivre, et ainsi, repasser au-delà d’1,8 bar. De toute évidence, cela n’a pas suffi.

L’Espagnol n’a pas tardé à réagir à la sanction. « Ça s’est joué à un rien, à seulement 0,01 bar en dessous pendant un tour. C’est très dommage, mais les règles sont les règles. Au départ, la pression était très faible, alors j’ai suivi Di Giannantonio mais les contacts  – notamment celui avec Enea Bastianini dans le virage n°1 – et autres faits de course m’ont empêché de toujours suivre un pilote pour garder mes pressions dans la bonne fenêtre. Cette règle devrait peut-être évoluer en fonction de ce qui se passe en piste. C’est une erreur, mais j’en ai commis une aussi hier. Nous sommes une équipe. Les conditions étaient aussi difficiles, avec la température qui fluctuaient beaucoup. Je pense que toutes les Ducati étaient à la limite » a déclaré Marc Marquez.

Aviez-vous pensé à cela devant le Grand Prix ? Dites-le nous en commentaires !

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP