Lorsqu’il faut aller à la bagarre, Brad Binder ne demande jamais son reste avec une KTM qu’il s’échine à maintenir dans la zone du top 5 du championnat. Et le Sud-Africain l’a encore démontré dans ce Grand Pays-Bas à Assen, à ceci près qu’au moment où il pensait avoir fait ses présentations à son futur équipier Jack Miller en le battant pour la quatrième place, il a été écarté par le tourbillon Aleix Espargaró sur son Aprilia. Une défaite qui lui a ouvert une autre perspective sur ce fait de course…
Brad Binder n’a une nouvelle fois pas à rougir de sa prestation dans un Grand Prix MotoGP avec une moto orange. Pour une fois qualifié honorablement, il n’a pas gâché cette opportunité de jouer enfin dans le groupe de tête. Même si cela n’est pas allé sans péripéties, surtout vers la toute fin… « Oui, c’était une bonne course », raconte le pilote de 26 ans. « C’était comme une qualification parce que j’ai poussé de A à Z dans la course et j’ai tout donné. Je pensais pouvoir monter sur le podium. J’ai pensé que c’était possible jusqu’à la fin ».
Brad Binder commente ensuite la dernière passe d’armes : « avant la dernière chicane, j’ai dépassé Jack par l’intérieur. Quand je suis rentré, Aleix m’a dépassé violemment, il y avait vraiment peu de place. Je suis content que nous ayons tous les trois passé ce virage en toute sécurité et que personne ne soit tombé ».
Brad Binder : « la vie est beaucoup plus facile dans les premiers tours quand on peut s’élancer 10è au lieu de 15è«
Il ajoute : « c’était bien d’avoir enfin un résultat parmi les cinq premiers. Je n’ai jamais réussi ça sur les dix dernières courses depuis la deuxième place au Qatar. C’était bien de pouvoir partir dixième après les qualifications, bien plus haut sur la grille que nous ne l’avons été dernièrement. La vie est beaucoup plus facile dans les premiers tours quand on peut s’élancer 10è au lieu de 15è ».
Brad Binder termine : « nous avons de nouveau collecté des données importantes pour l’équipe ici. Parce que la moto doit s’améliorer. Une fois que cela sera corrigé, nous serons vraiment forts ». Sur ce point, Assen n’a pas été ingrat avec KTM. L’équipe officielle a non seulement obtenu deux positions sur la grille dans le top dix du TT néerlandais, mais aussi avec Brad Binder à la cinquième place et Miguel Oliveira à la neuvième position, soit sa quatrième neuvième consécutive cette saison, 18 points ont été récoltés par les Autrichiens.