« C’est un jour de sentiments mitigés pour Aprilia, » a déclaré un porte-parole de l’équipe après le sprint MotoGP de samedi à Assen. Alors que Maverick Viñales a terminé à la troisième place, atteignant ainsi la cinquième position du classement général, la joie a été ternie par les accidents de ses coéquipiers Aleix Espargaró et Lorenzo Savadori.
Les deux pilotes ont été victimes de chutes indépendantes qui ont conduit à des blessures sérieuses. Lorenzo Savadori, qui roulait à la 18e place, a chuté dans le virage 8 en début de course, tandis qu’Aleix Espargaró a perdu le contrôle de son Aprilia dans le dernier tour alors qu’il se battait pour la sixième place derrière Fabio Di Giannantonio (VR46-Ducati). Dans le virage 15, Espargaró a glissé, la roue avant de sa moto se dérobant, provoquant une série de tonneaux spectaculaires à travers le lit de gravier.
Les conséquences des chutes ont été sévères. Savadori a subi des fractures vertébrales lombaires, confirmées après des examens à l’hôpital voisin. Il a été déclaré « inapte » pour le Grand Prix de dimanche, une décision qui met fin à son week-end de course. La chute de Savadori n’a pas été diffusée à la télévision, mais son état a rapidement été évalué comme grave.
Aprilia : « Aleix Espargaró passera un contrôle médical dimanche avant le warm-up pour déterminer s’il peut courir »
Espargaró, de son côté, a subi une fracture du cinquième métacarpien de la main droite. Après des premiers soins au centre médical du circuit, il a été transporté à l’hôpital pour des examens supplémentaires. « Les radiographies de la main droite d’Espargaró montrent une simple fracture du cinquième métacarpien, » a précisé Aprilia dans un communiqué. « Cela a été confirmé par un scanner. Il passera un contrôle médical dimanche avant le warm-up pour déterminer s’il peut courir. »
La performance de Viñales apporte un peu de réconfort à Aprilia, mais l’incertitude plane sur la participation d’Espargaró à la course principale. L’équipe espère qu’il pourra prendre le départ, mais sa présence dépendra des résultats du contrôle médical. L’équipe Aprilia doit maintenant se préparer à la course principale avec une équipe réduite et l’espoir que leur pilote blessé puisse se rétablir rapidement.
MotoGP, Assen : Grille de départ
MotoGP, Assen : classement Sprint
Championnat :