Sur le tracé d’Assen, Pecco Bagnaia (Lenovo Ducati Team) a réalisé la pole position MotoGP au Grand Prix des Pays-Bas, sa quatrième de l’année et deuxième d’affilée pour l’Italien, en signant un temps de 1’31.504 à sa deuxième tentative. Une opération suffisante pour l’Italien qui a ensuite renoncé à toute autre tentative. Jusque-là, la pole provisoire était l’apanage de Jorge Martín (Prima Pramac Racing) avec un une performance dans le premier tour lancé de la Q2 qu’il n’a pas pu améliorer et qui lui vaudra finalement la troisième position finale, juste derrière le leader du Championnat. Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha).
Pecco Bagnaia a réalisé le nouveau record du TT Assen. C’est la 63e pôle Ducati en MotoGP. Deuxième temps pour le leader du classement mondial Fabio Quartararo, l’un des plus rapides en rythme de course avec des pneus medium et durs. « El Diablo » tentera de répéter la victoire du Sachsenring. La Ducati Pramac de Jorge Martin est également en première ligne.
Excellent quatrième temps pour le rookie Ducati Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team), de plus en plus à l’aise sur la Desmosedici. Ce dimanche, il partira de la deuxième ligne où l’on retrouve également l’Aprilia d’Aleix Espargarò et la Ducati d’usine de Jack Miller.
Aleix Espargaró et Jack Miller ont animé le samedi à Assen
Aleix Espargaró (Aprilia Racing), sera en deuxième ligne, s’est montré très nerveux durant l’exercice. Il a beaucoup gesticulé sur sa moto tout au long de la séance, y compris dans son box en essayant d’éviter d’être suivi, risquant une pénalité pour ne pas avoir respecté la vitesse maximale de 60 km/h dans la voie des stands, dont il est ressorti comme une flèche. Il s’en est aussi pris à Jack Miller (Ducati Lenovo Team) qui a aussi gêné Maverick Viñales, risquant lui aussi une pénalité.
Johann Zarco, au guidon de la deuxième Ducati Pramac, est septième, devant la KTM de Miguel Oliveira et la Suzuki d’Alex Rins. Quatrième ligne pour Brad Binder (KTM), Maverick Viñales (Aprilia) et Takaaki Nakagami (Honda LCR).
En Moto3, Sasaki s’élancera en tête et en Moto2 Jake Dixon est en position de pointe. Il ne faudra rien rater de ce dernier dimanche avant les vacances. Justement, voici le programme…
Dimanche 26 juin :
09h00 – 09h10 : Moto3, Warm-up
09h20 – 09h30 : Moto2, Warm-up
09h40 – 10h00 : MotoGP, Warm-up
11h00 : Moto3, Course (22 tours)
12h20 : Moto2, Course (25 tours)
14h00 : MotoGP, course (27 tours)
15h30 : MotoE, course 2