Au vu de la première journée passée par Jorge Martin à Assen dans ce Grand Prix des Pays-Bas, on n’attendait pas Jorge Martin à pareille fête ce samedi, et notamment au terme des qualifications qu’il clôture avec la troisième position. Victime d’une infection qui plombe une convalescence qui martyrise tout autant son bras opéré, le pilote Pramac a tout donné au bon moment pour espérer clôturer cette première partie de saison en respectant son plan : impressionner le staff Ducati juste avant la pause estivale afin de reprendre le dessus sur Bastianini dans le duel pour la Ducati rouge restant à pourvoir pour 2023…
A propos de cette stratégie, il ne lui reste que ce dimanche après-midi pour réussir, mais cette course à Assen ne sera pas si facile. Reste que ce samedi lui a donné les clés pour penser à un éventuel podium. Une bonne journée que l’équipier de Johann Zarco, un peu moins en verve puisque septième sur la grille de départ explique ainsi : « j’ai tout essayé aujourd’hui et c’était une très bonne journée car hier je n’avais pas la confiance dont j’avais besoin. Aujourd’hui, nous avons fait un changement et j’ai une confiance incroyable dans une Ducati qui commence à bien rouler et je me sens très bien avec ».
« J’ai trouvé une bonne position sur la piste du premier coup. J’étais derrière Bezzecchi, Miller et Fabio. J’ai roulé très vite », se souvient le pilote de 24 ans à propos de sa Q2. « Dans le deuxième relais, je voulais vraiment m’améliorer à nouveau. Malheureusement c’était un peu trop, je n’ai pas bien passé le virage 4. Je n’ai pas pu rentrer comme il faut. J’ai ensuite eu un peu trop d’inclinaison, ce qui a conduit à la chute. »
Martin poursuit : « je me suis relevé et j’ai roulé. Avec un guidon cassé et pas d’ailerons, j’ai pu faire un tour de 1’32. Je suis très bien préparé pour dimanche ». A ce propos, il prévient ses adversaires : « si je regarde le rythme de Fabio et Pecco de la FP4, je suis à quelques dixièmes, mais avec un bon départ j’espère pouvoir me battre pour le podium ».
Jorge Martin : « le problème sera en fin de course, je vais perdre un peu de force, mais j’espère que ça se passera bien«
Il ajoute : « je me sens très bien sur tout le parcours. Mais il y a deux ou trois virages où je perds du temps. Je veux m’améliorer dans ce domaine, mais bien sûr je ne veux pas perdre dans les autres virages. J’espère que si nous nous améliorons, nous pourrons nous rapprocher des deux devant moi. En course, je suis généralement un peu meilleur qu’en FP4 ».
Reste que sa condition physique sera un élément à prendre en compte : « c’est la dernière course avant la trêve estivale, nous avons le temps de nous reposer après », sourit le pilote Ducati Pramac. « Mais c’était aussi chaud et épuisant à Barcelone et au Sachsenring, donc nous sommes prêts pour la course ».
Comme c’est un sujet sensible, et qu’il ne veut laisser aucun doute au staff Ducati, il ajoute : « vous avez pu voir que lors des 3 ou 4 dernières courses, j’ai très bien piloté. J’ai pris confiance et fait le podium au Grand Prix de Catalogne. Ici j’ai enfin obtenu la première ligne et je me sens très bien. J’espère continuer comme ça, mais le bras me faisait très mal ce matin, après avoir pris un anti-inflammatoire. Pour la course je prendrai quelque chose de plus fort. Le problème sera en fin de course, je vais perdre un peu de force, mais j’espère que tout va bien et que ça se passera bien », a conclu le pilote Ducati Pramac.
MotoGP Assen J2 : qualifications
Crédit classement motogp.com