Les malheurs de Honda continuent et, déjà, à la fin de la journée du vendredi, on s’interrogeait sur les capacités de Pol Espargaró et de Taka Nakagami à poursuivre leur Grand Prix des Pays-Bas tellement leur état physique était dégradé. Hélas pour l’Espagnol, les craintes se sont vérifiées puisqu’il a fini par jeter l’éponge mais le Japonais tient encore bon. C’est même lui qui porte la marque à bout de bras à Assen, s’étant qualifié directement dans une Q2 bouclée en 12è place. Mais le plus dur est à venir…
Taka Nakagami aime le tracé d’Assen qui lui rappelle une de ses deux victoires qu’il compte en Grand Prix. Nous étions en 2016 et il était en Moto2. Nous voilà en 2022 et en MotoGP, avec la quasi-certitude qu’il ne sera pas des effectifs 2023. Mais c’est encore un pilote titulaire Honda, une fierté qui est ressortie lorsqu’il a mis un point d’honneur à se qualifier dans le top 5 de la FP3 qui lui donnait son ticket pour la Q2.
Le pilote LCR n’a cependant pas pu briller lors de cette finale qualificative dont il revient avec la dernière place. Il explique : « il y avait des drapeaux jaunes, mais j’ai aussi fait des erreurs. Je n’ai jamais eu l’impression de pouvoir faire un tour en 1’31. Nous devons trouver comment nous pouvons nous améliorer pour un tour rapide en qualifications. Quand j’essaie d’attaquer, c’est difficile de tirer le maximum de la moto. Ensuite, tout est soudainement complètement différent. Nous essayons beaucoup de choses et donnons au HRC autant de données que possible. Nous étions rapides sur un tour, mais nous en manquions en course. Maintenant, c’est l’inverse ».
Taka Nakagami : « j’ai pris des antalgiques, j’ai le plus fort, mais ce n’est pas assez fort«
Le pilote de 30 ans poursuit : « mon rythme de course n’est pas aussi bon que celui de Quartararo, mais il est assez rapide. Je ne peux pas suivre Fabio, mais c’est peut-être suffisant pour le deuxième groupe ». Cependant, il y a un problème, et il est de taille… « Je m’inquiète pour ma condition physique. Le matin après m’être levé j’avais mal, aujourd’hui j’ai pris des antalgiques. J’ai le plus fort, mais ce n’est pas assez fort. Je ne sais pas comment je peux franchir la distance de la course comme ça. Il faut être en forme à Assen, surtout les troisième et quatrième secteur qui sont très fatigants. Changer de direction n’est pas facile pour moi, je dois fournir beaucoup d’efforts. Je dois forcer la moto pour le faire, ce qui à son tour cause de la douleur ».
Pendant ce temps, les collègues de la marque Alex Marquez et Stefan Bradl ne sont pas sortis de la Q1, et ils ne se sont qualifiés que 21e et 18e sur la grille. Pol Espargaró a jeté l’éponge et Marc Marquez est convalescent. Côté ambiance générale, il faut se référer à cette déclaration édifiante du pilote test Stefan Bradl : « en ce moment, Honda a beaucoup de questions à se poser. Nous devons réfléchir à où et comment nous pouvons nous améliorer, également en termes de communication entre l’équipe et les pilotes » …
MotoGP Assen J2 : qualifications
Crédit classement motogp.com