La scène entre Jack Miller et Maverick Viñales aura été un des moments d’émotion que cette qualification du Grand Prix des Pays-Bas nous aura offert ce samedi à Assen. En fin d’exercice, et alors que l’Australien se remettait en piste après avoir chuté, l’officiel Aprilia a déboulé en plein tour rapide pour trouver la Ducati rouge blessée au ralenti sur la trajectoire. La collision a été évitée de peu. Les officiels n’en ont pas manqué une miette et ont sanctionné JackAss qui commence tout de même à les accumuler. Et entre les deux pilotes, comment ça va ?
C’est passé près entre Jack Miller et Maverick Viñales, mais il n’y a heureusement pas eu de mal. Juste une frayeur, des explications et une sanction. Au passage, c’est la troisième fois que l’Australien se fait sanctionner cette saison. La première fois, c’était au Grand Prix d’Argentine après avoir gêné Fabio Quartararo, ce qui a valu à l’Australien de devoir reculer de trois places sur la grille de départ. Puis il y a eu la semaine dernière au Sachsenring où il est tombé sous régime des drapeaux jaunes et il a fallu qu’il en passe par un long lap le dimanche, en course. Le futur pilote KTM devra s’acquitter du même tarif pour la course batave à suivre…
Jack Miller commente ainsi l’incident : « j’ai fait tout ce que j’ai pu pour m’arrêter à gauche. Je me suis levé et j’ai tiré à gauche. J’ai utilisé mon pied de toutes mes forces mais cela a été particulièrement difficile car la chute avait cassé le repose-pied de sa moto ».
Good man, @jackmilleraus! 👏
The Aussie apologises for a close moment on Maverick's last lap! 👀#DutchGP 🇳🇱 pic.twitter.com/FFAhZNzNgU
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) June 25, 2022
Jack Miller : « je n’ai rien fait de mal »
Malgré les efforts de l’Australien, le quasi-collision avec Maverick Viñales a été vue : « j’étais déjà là-bas et je regardais en arrière pour m’assurer que je ne gênais personne. Mais Viñales était déjà là et je ne pouvais pas faire grand-chose de plus. Je comprends que c’était la ligne idéale, mais il y avait assez de distance pour passer devant », se défend l’Australien qui termine : « je n’ai rien fait de mal. Je suis allé le voir pour m’excuser. Je sais que ça craignait pour lui ».
Maverick Viñales a également commenté l’incident : « il était tombé. Il s’est retourné et m’a vu. Je roulais vers lui mais honnêtement rien ne s’est passé car le drapeau jaune était sorti de toute façon. Donc ce n’était pas un problème pour moi ». Il n’y avait aucun signe de colère à propos de l’incident de la part du pilote Aprilia qui a ajouté : « tout va bien avec Miller. Il s’est excusé, heureusement rien ne s’est passé ».
On rappellera qu’un autre pilote devra faire un long lap lors de Grand Prix des Pays-Bas pour avoir aussi gêné un concurrent sur la piste. Il s’agit de Franco Morbidelli, sanctionné depuis vendredi.
MotoGP Assen J2 : qualifications
Crédit classement motogp.com