Comme la plupart des spectateurs de la qualification 2 du Grand Prix MotoGP des Pays-Bas, Jack Miller s’y attendait, et cela est bien arrivé : Le pilote australien se voit pénaliser d’un tour long durant la course pour avoir gêné Maverick Viñales en roulant lentement sur la trajectoire lors de la Q2.
Le pilote officiel Ducati Lenovo Team a beau être allé dans le box Aprilia pour s’excuser auprès du Catalan, qui d’ailleurs ne lui en voulait pas, cela n’a pas suffi à attendrir les commissaires du FIM MotoGP™ qui notent simplement que « En MotoGP™ Q2, à la sortie du virage 5, Miller a été observé en train de rouler lentement sur la trajectoire, perturbant le pilote n°12 et causant un problème de sécurité. C’est la deuxième fois cette saison qu’il a été observé en train de rouler lentement sur la trajectoire et de perturber un autre pilote. Il a reçu une pénalité de tour long pour la course MotoGP™ au Motul TT Assen. »
Lors du dernier Grand Prix, au Sachsenring, Jack Miller avait également reçu la même sanction, mais cette fois pour être tombé sous drapeaux jaunes. Cet après-midi, il est également tombé en Q2, au même virage 5 où il avait gêné précédemment le pilote Aprilia. Heureusement, ce n’était pas sous drapeaux jaunes…