« Un week-end un peu fou jusqu’à présent, » a résumé Fabio di Giannantonio après avoir terminé la course sprint du Grand Prix des Pays-Bas à la cinquième position. Parti de la deuxième ligne de la grille, le Fabio italien a dû remonter de la 11e place après un départ loin d’être parfait. Grâce à un rythme solide et progressif, il a réussi à reprendre contact avec le groupe en lutte pour la quatrième place.
Fabio di Giannantonio, satisfait des sensations au volant de sa Ducati en vue du Grand Prix de demain, continue sur sa lancée positive, portant son total à 79 points et se hissant à la neuvième place du classement général. « Hier, j’ai terminé hors du Top10, mais aujourd’hui nous avons réussi à faire un bon pas en avant, » a-t-il expliqué. « Nous avons bien travaillé lors des essais libres, une excellente Q1 et un solide tour en Q2. J’ai fait une belle course. Je n’ai pas bien commencé, mais j’étais rapide et je me suis vraiment bien amusé dans le groupe. »
La course de ce dimanche s’annonce exigeante, mais Fabio reste confiant. « Demain, ce sera un Grand Prix très long, physique, exigeant en pneus, mais je suis confiant et nous pouvons bien faire, » a-t-il ajouté.
Fabio Di Giannantonio : « les GP24 fonctionnent beaucoup mieux quand on relâche les freins, avec les GP23 nous sommes à la limite »
Le pilote VR46 a également partagé ses observations sur les différences entre les modèles de motos chez Ducati. « Il faut essayer de rester proche du pilote avec la nouvelle moto et de profiter de chaque opportunité avec la GP23. Nous sommes à la limite. La GP24 fait la différence en entrée de virage. Les motos 2024 fonctionnent beaucoup mieux quand on relâche les freins. C’est la plus grande différence, surtout quand il faut aller vite. »
Interrogé sur les rumeurs qui l’identifient comme un candidat potentiel chez Yamaha, Fabio Di Giannantonio a répondu avec pragmatisme. « Je me concentre sur le fait de bien faire car cette année j’ai une belle opportunité de réussir. Il y a mon manager qui travaille pour moi et je pense que tout ira bien, » a-t-il déclaré. « Quand on travaille si dur pour quelque chose, on y arrive. »
Fabio di Giannantonio reste concentré et déterminé à tirer le meilleur parti de chaque course, cherchant à capitaliser sur ses récentes performances pour continuer à grimper dans les classements.
MotoGP, Assen : Grille de départ
MotoGP, Assen : classement Sprint
Championnat :