Cela commence à faire un bon moment que l’on n’a pas vu un Enea Bastianini conquérant capable de se révéler comme une chance pour Ducati de jouer le titre. Les chutes succèdent aux problèmes qui font glisser le protégé de Carlo Pernat dans les classements. Une série noire qui pousse le manager à penser à organiser pour cet été un voyage vers Lourdes pour un pèlerinage qui exorciserait ce mauvais sort qui a aussi impacté à Assen Fabio Di Giannantonio, son équipier. Mais il s’élancera tout de même de nouveau devant « Bestia » dans ce Grand Prix des Pays-Bas…
Après des chutes lors des séances d’essais libres et une panne technique dès l’entame de la Q1, Enea Bastianini a passé les embûches que ce Grand Prix des Pays-Bas s’ingénie à lui jeter sous les roues de sa Ducati pour clôturer les qualifications de cette onzième manche de la saison avec le seizième meilleur temps. Le pilote de Rimini, qui a raté l’accès direct à Q2, a eu un problème technique avec sa première moto en Q1 et a été contraint d’utiliser la seconde avec une configuration légèrement différente et avec laquelle il avait moins de sensations.
« Je suis un peu déçu car nous avions pris un bon départ » commente l’Italien. « Dans la FP4, le rythme était bon. J’étais assez confiant. Malheureusement, la moto avec laquelle j’étais le mieux avait un problème et j’ai dû utiliser l’autre. La sensation n’était pas la même et je n’ai pas sorti le lapin du chapeau. Ce n’est pas une période facile. Dès qu’on trouve un truc, tout se ferme. Nous devons résoudre nos problèmes, mais je suis sûr que nous réussirons après la pause estivale. Peut-être si on réussit à bien travailler dans le warm-up on peut au moins jouer pour le top dix ».
Enea Bastianini et le team Gresini attendent la pause estivale avec impatience
De son côté, Fabio Di Giannantonio a clôturé les mêmes qualifications avec le 15e meilleur temps. Après avoir raté l’accès direct à la Q2 également en raison d’une chute lors de la FP3, le pilote romain n’a pu faire mieux que le cinquième meilleur temps de la Q1, à environ 4 dixièmes de la première position. « Je ne suis pas heureux » dit le rookie.
« Ce matin, nous avons dû résoudre un petit problème et nous sommes restés au box plus longtemps que prévu. Nous n’avons pas eu le temps d’utiliser le pneu tendre lors du deuxième run, sinon je pense que la Q2 aurait été à notre portée. Dans l’après-midi, nous avons fait quelques changements mais ils n’ont pas fonctionné. J’espérais commencer plus haut sur la grille honnêtement et maintenant le warm-up va être vraiment décisif pour comprendre si on peut être compétitif ».
Le mot de la fin revient à Carlo Pernat : « on va peut-être aller à Lourdes … On va certainement résoudre tout ça après la pause, on trouvera le bon chemin. Si on franchit encore un petit pas dimanche matin, on jouera pour le top 10 ». Ce qui reste tout de même modeste au vu du parcours réalisé jusqu’au Grand Prix ce France.
MotoGP Assen J2 : qualifications
Crédit classement motogp.com