Cela devient comme une habitude. Le vendredi, il faut s’attendre à voir Fabio Quartararo jouer les tous premiers rôles. Comme le prélude à un samedi passionnant qui ouvre un dimanche en mesure d’offrir un résultat probant. Le scénario a été joué en Catalogne et le voilà en route pour être vécu à Assen…
Au passage, on note que Viñales suit la même pente que le Français tandis que le duo italien du clan Yamaha composé de Rossi et de Morbidelli est un ton en-dessous, attendant de se révéler plus tard si les affinités avec la piste se confirment.
La physionomie offerte par la première journée du Grand Prix de Pays-Bas est révélatrice : Viñales et Quartararo mènent la danse alors que Rossi pointe neuvième et Morbidelli seulement quatorzième. Pour le Français de 20 ans, le début de ce huitième rendez-vous de la saison est un bonheur : « je n’ai aucun problème, je dois juste apprendre beaucoup » raconte le pilote Yamaha Petronas à Speedweek « Il est bien connu que la Yamaha M1 fonctionne bien à Assen. La piste n’est pas facile à apprendre, mais au final, j’ai été surpris de la rapidité avec laquelle je l’ai assimilée. Dès 2015, lors de ma première saison de Grand Prix, j’avais l’impression de pouvoir mémoriser les nouveaux circuits relativement rapidement et que j’étais toujours bien lors de la première séance d’essais ».
Après sa belle performance au Grand Prix de Catalogne, le Français semble maintenant en mesure de flirter avec le podium du TT hollandais. « Il est difficile de savoir si je peux piloter ici dans le top trois. Je préfère être un peu prudent, même si j’ai réussi à Barcelone. Notre objectif est de nous classer dans le top 7 et d’apprendre le plus possible chaque week-end de course ».
MotoGP Assen J1 : chronos