pub

La journée du vendredi du Grand Prix des Pays-Bas n’a pas été simple à Assen pour une usine Honda qui a vu Lorenzo se blesser et Márquez se débattre avec une RC213V qu’il faut encore mettre au point. Le leader du championnat doit garder la tête froide dans cette petite tempête qui a traversé le box Repsol Honda lors de cette première journée batave. Là-dessus, on peut lui faire confiance…

Marc Márquez n’a pas été insensible à l’accident et à la grave blessure de Jorge Lorenzo ce vendredi à Assen. Mais il a assez de problèmes avec sa Honda RC1123V, comme le montrent les 6e et 7e places lors des deux premières séances d’essais libres, pour ne pas perdre le fil de la compétition. Le leader du Championnat du Monde a perdu, sur la piste longue de 4,541 km, pas moins de 0,775 seconde sur le meilleur temps de Maverick Viñales.

« Bien sûr, j’ai découvert ce qui s’était passé, c’est ce que vous avez dit dans les interviews télévisées après la FP2 » a déclaré Marc. « Jusque-là, je n’étais pas au courant de cette fracture vertébrale. C’est mauvais pour Jorge, ainsi que pour l’équipe. Jorge a eu beaucoup de problèmes cette saison, mais maintenant il est blessé à nouveau. On dirait qu’il va tomber à chaque fois qu’il pousse plus fort avec la Honda. C’est certainement difficile à comprendre pour lui. Mais Honda fait tout pour l’aider ».

Ce moment d’empathie consommé, il ajoute : « nous ne pouvons pas perdre de temps à nous soucier de ces choses. Je m’inquiète pour lui, bien sûr. Je dois tirer le meilleur parti de notre situation et tirer le meilleur parti de mon équipe et de mon championnat ».

Malgré le vendredi défavorable, Marc Márquez attend beaucoup des deux prochains jours. « J’ai fait un vendredi habituel » a déclaré l’officiel Honda. « J’ai travaillé sur mon rythme de course et vérifié quels pneus pouvaient convenir à la course. J’ai sauvé les pneus tendres. Je pensais que cela pourrait me faire sortir du top 10, mais pour le moment, je suis qualifié pour la Q2. Nous allons donc continuer et améliorer la configuration ».

« Nous sommes dans la même situation après vendredi qu’à Montmeló. Quatre ou cinq pilotes ont un rythme très similaire. Alors maintenant, nous devons travailler avec diligence sur les détails pour créer une meilleure base pour dimanche » a déclaré Marc. « Nous avons encore besoin d’un à deux dixièmes par tour si nous voulons nous battre pour la victoire. La Honda se comporte de manière problématique dans les virages rapides, cela a un effet défavorable ».

MotoGP Assen J1: chronos

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team