Les problèmes s’accumulent au sein d’un clan Honda où l’on tombe de Charybde en Scylla. Le premier constructeur mondial sort d’un Grand Prix d’Allemagne humiliant avec qui plus est des commentaires qui posent question sur ses compétences venant de sn propre rang. Pendant ce temps, il semble acquis qu’au moins trois pilotes titulaires quitteront les lieux à la fin de cette année, et dire que deux d’entre eux sont loin de leur forme optimale est un euphémisme. Ainsi, Pol Espargaró et Taka Nakagami ne cachent pas leurs souffrances qui suffiraient à leur simple évocation à réclamer à un arrêt de travail. En MotoGP, on appelle ça plus exactement un forfait. Alors, combien de Honda au départ ce dimanche à Assen ?
Au vu de la situation au HRC on comprend qu’Alberto Puig rêve déjà d’un retour de Marc Marquez. Mais on en est loin. La situation présente est une RC213V que personne ne comprend dans le box tandis que la moitié des pilotes est mal en point. Pol Espargaró, qui porte des couleurs Repsol qu’il rendra à la fin de cette année, a quitté le Sachsenring la semaine dernière avec, certes, des brûlures, mais surtout des côtes chiffonnées. Il commente ainsi sa première journée batave bouclée au 19è rang : « c’était pire que prévu ».
Il détaille : « j’espérais beaucoup plus. Après la FP1, je me sentais bien, j’étais troisième de cette séance. Mais ensuite nous avons chaussé les pneus tendres l’après-midi, la situation en piste était très difficile. Quand j’ai mis la pression, j’ai vite remarqué que mes côtes et mon dos recommençaient à me faire mal », a regretté le pilote de 31 ans. « Cela m’a beaucoup affecté, je pouvais à peine respirer. J’avais du mal à parler après la séance ».
Pol Espargaró Honda : « si je ne peux pas rouler vite, que les performances ne sont pas bonnes, alors piloter n’a aucun sens«
« Je ne m’attendais vraiment pas à me sentir si mal. Je vais avoir des traitements maintenant, et je prends aussi des médicaments anti-inflammatoires » ajoute l’Espagnol. « Nous verrons comment mon état changera » Puis il précise : « si je ne peux pas rouler vite, que les performances ne sont pas bonnes, alors piloter n’a aucun sens ». Il conclut : « après la course au Sachsenring, je pouvais à peine me lever lundi. Je me sentais très mal. Mardi et mercredi c’était mieux. Malheureusement, j’ai de gros problèmes ici ».
Dans le stand LCR, ce n’était guère mieux avec Taka Nakagami : « malheureusement, les changements de direction dans les virages rapides ont été très douloureux pour mon épaule », se plaint le Japonais, qui souffre toujours des séquelles de l’accident du départ de Barcelone. « Malheureusement, je ne me sentais pas très bien physiquement. Je n’ai pas pris d’analgésiques, je devrai peut-être le faire samedi. C’est insupportable sur la distance ».
MotoGP Assen J1 : chronos
Crédit classement motogp.com