Le tracé d’Assen n’a jamais été l’ami des Ducati et la victoire de 2008 tient plus au talent naturel de Casey Stoner que de la Desmosedici. Mais les choses vont moins mal depuis deux saisons pour les Rouges dans le pays qui aime la couleur orange. Preuve en est avec le troisième de Petrucci qui roule avec une Ducati dont les bases de réglages avaient été définies par Jorge Lorenzo…
Danilo Petrucci a terminé troisième à Assen vendredi. Le pilote d’usine Ducati a révélé qu’il était rapide avec une nouvelle configuration : « C’est un peu dans la direction de Jorge Lorenzo » a reconnu l’équipier de Dovizioso, quatrième. « J’essaie d’utiliser une moto qui me permet d’améliorer les chronos. Nous perdons un peu de stabilité au freinage, mais en contrepartie, l’équilibre est meilleur. Nous comparons encore. Andrea et moi avons un style de pilotage assez similaire, nous avons besoin d’une moto stable en phase de freinage ».
« Nous pensons également que cette configuration peut fonctionner sur d’autres tracés, nous allons donc continuer à y travailler » a annoncé le vainqueur du Mugello. « Cela va un peu dans la direction empruntée par la moto de Jorge l’année précédente – mais ce n’est clairement pas la moto de Jorge ».
« Mon histoire est un peu différente de celle de Jorge, j’ai déjà roulé avec cette moto et n’ai pas eu besoin de beaucoup d’ajustements. Même si nous travaillons aussi sur l’ergonomie de la moto ».
Le duo Ducati Danilo Petrucci et Andrea Dovizioso ont terminé troisième et quatrième vendredi. « Nous n’avons jamais été extrêmement compétitifs ici à Assen, nous n’avons pas gagné ici depuis 2008. Mais si nous regardons les deux dernières années, alors j’étais en 2017 sur la photo avec Rossi et en 2018 Andrea manquait le podium de quelques dixièmes seulement. À mon avis, la piste ne nous est pas aussi défavorable que cela puisse paraître sur papier » a déclaré l’italien âgé de 28 ans. « Il est clair qu’il existe des motos qui s’adaptent mieux à cette piste. Mais à mon avis, nous pouvons nous battre pour le podium de la course ».
Petrucci a aussi connu les affres de la chute, comme Jorge Lorenzo, lors de cette entame du Grand Prix des Pays-Bas. Mais les similitudes s’arrêtent là, puisque l’Italien s’en est sorti indemne et qu’il pourra poursuivre son meeting. Au contraire du Majorquin, à présent chez Honda. Pourtant, la cabriole au virage 14 s’est faite à 220 km/h…
« Un, deux tours plus tôt, nous avons eu un problème avec de nouvelles pièces sur la moto » révèle-t-il. « Je suis retourné aux stands, puis je suis ressorti. Peut-être que je roulais un peu trop vite, le pneu n’était peut-être pas prêt sur le flanc gauche, mais avec un réglage légèrement agressif du frein moteur, c’était un crash vraiment étrange ».
Heureusement, à part quelques ecchymoses, rien ne lui est arrivé. « Cela aurait pu être pire » déclare le pilote Ducati. « C’était dommage, car j’avais une très bonne sensation sur la moto et Assen est l’une de mes pistes préférées. Je suis donc heureux d’avoir pu revenir sur la piste et d’être rapide à nouveau ».
Ducati Team's @Petrux9 got his #DutchGP off to the worst possible start with this super-quick crash… 💢 pic.twitter.com/dngVxgqMRm
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) June 28, 2019
MotoGP Assen J1 : chronos