La guigne technique ne semble plus vouloir lâcher un Valentino Rossi qui a vu ses plans contrariés dès la FP1 de ce Grand Prix des Pays-Bas. Sur un tracé d’Assen dont il détient le record de victoires, l’officiel Yamaha a pris du retard alors qu’il reste beaucoup à faire pour se mettre au diapason des meilleurs. Dont font partie son équipier et le pilote satellite de la marque d’Iwata, Quartararo…
Reste que le Doctor a sauvé l’essentiel. Il est provisoirement en Q2. Mais sa position est fragile… « Ce ne sera pas facile, car ils sont tous très rapides » explique Rossi, se référant à l’entrée directe dans la finale qualificative. Il explique ainsi son vendredi batave : « le matin, nous avons eu un problème avec la première moto » dit-il. « Des problèmes électroniques ». Qui lui ont fait passer les 15 premières minutes de la FP1 aux stands.
« Je voulais commencer avec la première moto parce que c’était la meilleure, l’autre a une configuration différente » explique Rossi. « Après cela, nous avons toujours été un peu en retard, car les autres ont toujours pu s’améliorer. Dans l’après-midi, c’était un peu mieux et l’attaque du temps n’était pas si mauvaise non plus ».
« Je suis dans le top 10, mais je ne suis pas très heureux » précise-t-il, révélant : « je ne suis pas assez rapide, mon rythme n’est pas fantastique. Comparé au plus rapide, il m’en manque un peu. Beaucoup de travail nous attend, parce que je ne me sens pas très à l’aise sur la moto, surtout dans les sections rapides ». Samedi, il veut travailler sur les réglages et améliorer l’équilibre de la M1.
Vendredi, il a également expérimenté les ailerons. « Il y a toujours des problèmes de wheeling sur cette piste, et les winglets aident à résoudre ce problème, mais la moto est un peu plus dure à conduire pour cette raison, je préfère donc le carénage normal » explique Rossi. En fin de compte, il a lâché 0,879 secondes sur le meilleur temps de son coéquipier Viñales. Rossi sait que ce passif est trop important.
MotoGP Assen J1 : chronos