pub

Chez Aprilia, ce vendredi à Assen a été chargé d’émotions. Il y a d’abord eu la chute d’un Aleix Espargaró au genou encore convalescent et qui n’a donc pas arrangé son cas. Le fer de lance à terre, il y avait de quoi se morfondre pour les hommes de Noale. Mais Andrea Iannone leur a rappelé qu’il était aussi sur une RS-GP…

Andrea Iannone serait-il en phase de réveil ? Pour la première fois qu’il est sur une Aprilia, l’ancien de Ducati et de Suzuki se retrouve en mesure de briguer directement la Q2. Sixième, il apparaît même comme le plus rapide dans le secteur 2 du tracé d’Assen. Certes, il a chuté en fin de journée, mais Joe le Maniac a montré qu’il était d’attaque : « malheureusement, je suis tombé peu de temps avant la fin de la deuxième séance libre car je voulais améliorer les choses, C’était une erreur, car j’étais presque à la limite, mais cela ne change rien au fait que c’était une journée positive ».

« C’est le premier jour où j’ai eu une bonne sensation sur cette moto. C’est important pour moi, pour l’équipe et pour le moral » ajoute Iannone. « Dans les virages rapides, nous ne perdons pas tellement, ce qui est définitivement positif » déclare l’Italien. « Nous voulons améliorer quelque chose pour samedi. On a des idées, mais ce ne sera pas facile, il est assez évident que nous évoluons à la limite dans la zone des virages lents. De toute façon, cette piste nous permettra de passer un très bon week-end ».

Pour Aleix Espargaró, c’est une autre histoire. Son retour aux affaires était risqué avec un genou blessé depuis la Catalogne. C’est d’ailleurs lui la cause de sa chute en FP1 : « cette chute est complètement de ma faute » indique Espargaró, expliquant pourquoi : « C’est arrivé dans un virage à gauche, j’ai pris appui au sol avec mon genou blessé et, à cause de la douleur, j’étais assis au milieu de la moto, ce qui a bloqué la roue avant. C’était juste une erreur en raison de mon style de pilotage ».

Malgré la chute d’une FP1 terminée à la quatorzième place, Espargaró a également participé à la FP2. Il a rendu 1,9 seconde au leader et a pris la 19ème place. Mais l’Espagnol veut aussi goûter au samedi : « essayons, j’aurais pensé que j’irais un peu mieux aujourd’hui, mais les changements de direction sont très difficiles pour moi. J’espère trouver un peu de repos maintenant. Pour être mieux préparé demain ».

MotoGP Assen J1 : chronos

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Iannone

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini